Un dimanche patrimonial à La Dominante

Samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le site de La Dominante a accueilli 250 visiteurs sur la journée, tous stands confondus.

Avec, dès 10 heures, quatre visites guidées animées par Freddy Guglielmi, de l’association Histoire et Patrimoine Seynois, sur l’histoire de l’Ecole plein air à travers une exposition.

Pour leur part, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a tenu un stand avec observation des oiseaux et sensibilisation (quizz, jeux, activités enfants, remise de diplômes), et l’association ASAR « radio la seyne » a présenté d’anciens postes radio. Présente aussi, l’association Planète sciences Méditerranée a proposé deux ateliers découverte : faune et flore autour de l’eau et senteurs (dégustations de tisanes à base de fleur, atelier essences végétales sur tissus).

Le centre « écohérent » de la caisse des écoles a pour sa part proposé toute la journée des lectures, des quiz et un atelier jardinage. Les participants sont repartis avec leurs plantations.

Des ateliers discussion ont permis à l’adjointe à l’environnement, Denise Reverdito, de présenter les énergies renouvelables et l’engagement de la ville à travers des réalisations et chantiers à venir. Robert Teisseire, conseiller municipal délégué à l’eau, animait l’exposition prétée par la société Canal de Provence. Pour sa part, Eric Marro, adjoint à la culture, a présenté le projet du Parc du développement durable de la Dominante et tenu une boîte à idée intitulée « Demain à la Dominante ».

A midi, la plantation de l’arbre du renouveau remplaçait un ancien chêne abattu lors des travaux de réhabilitation du site. L’occasion de rendre hommage à Mr et Mme Huiard, anciens directeurs de l’école de plein air, en présence de leur fils.

A 17h, l’association GM Danse a fait des démonstrations de zumba, et à 17h30 Hèlène Collin a fait lecture des cahiers de Juliette. A 18h et jusque 20h30, « Les renards du bitume » ont donné un concert gratuit, dans une ambiance joyeuse, conviviale et pleine d’émotions.