Téléthon : « Toutes les bonnes volontés sont bienvenues »

Afin de coordonner l’édition 2017 de la manifestation, qui aura principalement lieu les 8 et 9 décembre prochains, le service Vie associative de La Seyne-sur-Mer recense les candidatures et propositions. Manifestez-vous* !

Le coordinateur régional bénévole AFM**-Téléthon Jean-Luc Choquelle en appelle à « toutes les bonnes âmes ». « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », insiste-t-il. L’idée étant de « fédérer au maximum » afin de susciter « une vague de propositions » en vue de cette édition 2017 du Téléthon, dont le cœur de la manifestation se déroulera vendredi 8 et samedi 9 décembre (même si la campagne court de fin octobre à fin janvier), comme l’explique Laurence Brenier, responsable du service Vie associative. Cela pour, au bout du compte, « faire grossir la cagnotte », comme le souligne Serge Féraud, qui en sera le trésorier dans le cadre du contrat d’engagement qui lie la Ville de La Seyne-sur-Mer à l’AFM-Téléthon.

« Traditionnellement, de nombreuses associations participent déjà à l’événement, mais nous voulons l’enrichir un peu plus chaque année », précise Olivier Andrau, en charge de l’action socio-éducative et de la santé. Les commerçants et entreprises sont par conséquent invités à rejoindre les acteurs associatifs ainsi que les services municipaux, également très impliqués. D’où cet effort de « communication en amont » qui permettra en outre de coordonner les projets. L’élu s’appuie sur le constat d’« une augmentation du bénévolat en France » pour souligner qu’en dépit « des difficultés croissantes rencontrées par les Français, leur engagement ne faiblit pas, les dons non plus ». Jean-Luc Choquelle indique qu’au niveau national, le Téléthon représente 3% de l’ensemble des dons. « De plus en plus de monde a envie de s’investir pour une cause, y compris chez les plus jeunes », ajoute Any Baudin, conseillère municipale en charge du handicap. L’an dernier très exactement 6.532, 80 euros ont été récoltés à La Seyne, et « il faut faire mieux ! » lance comme un défi Serge Féraud.

Jeudi 12 octobre (à 18 heures en salle du conseil municipal), une réunion publique à laquelle sont conviés tous les participants lancera le Téléthon 2017.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Contact : laurence.brenier@la-seyne.fr. Tél. 04 98 00 78 04

**Association française contre les myopathies

Le reportage de Var Azur TV