Sous le soleil… les parapluies

Avec l’arrivée de l’été, les parapluies fleurissent dans le centre ancien de La Seyne-sur-Mer. Nouveauté cette cinquième édition : une journée d’animation en guise d’inauguration samedi 7 juillet.

A La Seyne-sur-Mer, ce sont les beaux jours qui font sortir les parapluies… Et quand bien même l’idée avait au départ été empruntée à une cité du Portugal, Agueda, en quatre saisons, l’apparition des pépins colorés dans le ciel des rues du centre-ville est devenue une rituel seynois.

Quelque 400 parapluies, offerts par les hypermarchés Leclerc et Auchan de La Seyne, seront ainsi installés durant cette dernière semaine de juin par les services municipaux en plusieurs lieux du centre ancien : rues Cyrus Hugues, Taylor, Franchipani, Carvin, place Laïk et placette Evenos.

Cette cinquième édition, c’est le vert tendre qui domine, tel un jardin parsemé de touches colorées pensées pour évoquer un cheminement fleuri.

Cette installation estivale reste le fruit d’un partenariat entre la Ville et l’association cO-Op, et, nouveauté cette année, son inauguration, samedi 7 juillet, donnera lieu à une journée festive : de nombreuses animations qui tourneront autour du parapluie (programme ci-après) seront proposées gratuitement à tous, enfants, ados, adultes, de10h00 à 12h30 et de 16h00 à 18h30, dans une ambiance assurée par des artistes de rue. Et qui se clôtureront par un pot de l’amitié.

« Le p’tit coin d’parapluies »

Place Laïk : Courses d’orientation dans les rues du centre ville (organisées par le Comité départemental des courses d’orientation et les commerçants seynois) ; jeux de lancer de balles et pêche.

Place Martel Esprit : « Parapluie cricket » (parcours d’obstacle…), jeu de lancer d’anneaux, jeux de bois (avec l’Amiq).

Place Bourradet : Atelier de peinture sur parapluies (animé par l’artiste Cédric Ponti) ; coin lecture et contes pour petits et grands (proposé par les médiathèques municipales) ; stands photo, « équilibriste », toupie.

Rues Taylor et Cyrus Hugues : jeux de loto, roulette, devinettes…