Sortez vos bobines !

Le service des Archives municipales collecte vos bobines de films, en particulier de 8mm, super 8 et 16 mm. Le moyen pour les Seynois de participer à la mémoire collective de leur territoire.

A ce jour, 15 heures de film ont été numérisées. « Pour partie (le fonds Sillages et ses films sur les chantiers représente aussi une large part des 15h), il s’agit de la collection de films de l’ancien conseiller municipal Alex Peiré donnée par son fils José et son ami ancien conseiller municipal, Jean Passaglia », note Alan Virot, archiviste municipal. A elle seule, cette collection montre des images exceptionnelles de l’histoire seynoise d’après-guerre. Brigades de volontaires, colonies de vacances, séances de gym corrective, défilé de corso fleuri sur le port, fêtes en ville, des pans de la mémoire seynoise défilent sous les yeux.

Ce sont ces donations qui sont à l’origine de la campagne de collecte, aujourd’hui lancée par les Archives municipales. Elle se concentre pour l’instant sur les films tournés entre 1923 et 1980, car ces dates correspondent à l’ère de différents formats qui nous intéressent pour l’instant. Le service s’est équipé de 2 projecteurs capables de lire les formats de bobines 8 mm, Super 8 et 16 mm pour visionner les films et juger de l’intérêt des images. « Si c’est le cas, nous proposerons une donation de la bobine en échange d’une numérisation gratuite pour permettre au donateur de revoir à loisir ses films », indique Alan Virot. Une famille a par exemple donné des films de famille réalisés lors de balades dominicales dans lesquels on peut voir la forêt de Janas et les processions à Notre-Dame-du Mai ou encore des matchs de rugby des années 40. Elle a d’ailleurs aussi donné le projecteur 9,5 mm avec sa caméra Pathé qui permettent de les visionner. « Immanquablement, les films réveillent des souvenirs. Les films familiaux pourraient avoir accroché en arrière-plan le port d’après-guerre marqué par le minage allemand, la transformation de Brégaillon, l’ancien hippodrome.. Tous les sujets qui correspondent à l’histoire de notre ville et des communes alentour nous intéressent ».

A noter que l’ensemble du fonds numérisé est accessible en salle de lecture.

Archives municipales

Traverse Marius Autran

Tel. : 04 94 87 52 24

8h30-12h00 / 13h30-17h00 du mardi au jeudi