Ski Club Seynois : 60 ans de passion

Les 28 et 29 janvier derniers, le Grand prix de la Ville de La Seyne s’est déroulé à Vars (Hautes-Alpes). Une initiative du Ski Club Seynois, né voilà 60 ans.

Elle semble loin l’époque où la bande de potes menée par MM. Mege, Deropa et Joseph, prenaient les camions de l’entreprise des CNIM pour rejoindre le Val d’Allos afin de profiter d’un week-end convivial et festif à la montagne. Nous sommes dans les années 50 et le Ski Club Seynois n’existait pas encore. Mais l’association de ski des CNIM a été le fer de lance de ce qui devint en 1964 le premier grand prix de ski de La Seyne sur Mer au Seignus d’Allos. Une épreuve réservée tout d’abord aux adhérents seynois avant de fonder le championnat du Var avec les communes de Toulon, Sanary, La Seyne-sur-Mer et La Valette. 1964 restera d’ailleurs une date clé dans l’histoire du ski seynois. C’est l’année où Jean-Claude Mistral rencontre Maryse, son épouse. Elle n’a jamais quitté le club depuis cette époque, avec un bail à la présidence de 1985 à 2010. Ce couple-là représente à lui seul toute l’histoire du ski seynois à laquelle il convient d’ajouter Robert Rutily, débarqué en 1965, qui fut le premier volontaire à parfaire les formations pour devenir entraîneur-moniteur.

Week-ends alpins

Désormais, Brigitte Lafosse tient les rênes de cette association toujours aussi dynamique. Avec son équipe, l’ancienne directrice de l’école primaire Marcel-Pagnol organise toujours des week-ends sur Vars, Montgenèvre, Puy Saint-Vincent, Serre-Chevalier, Sauze ou Pra-Loup avec transport, hébergement et repas en demi-pension. Sans compter le traditionnel stage de Noël, qui s’est déroulé à Vars du 26 au 30 décembre pour la soixantaine de licenciés qui pratiquent le ski ou le snowboard. « Ils sont encadrés par des moniteurs fédéraux afin de progresser en améliorant leur technique, explique la présidente. Mais les non skieurs ont aussi leur place parmi nous ». Le point d’orgue de la saison reste néanmoins l’organisation du Grand prix de la Ville de La Seyne qui s’est déroulé à Vars les 28 et 29 janvier. Un jeune Seynois y était engagé, parmi les deux cents skieurs qui se sont affrontés sur le difficile parcours de la station des Hautes-Alpes, avec toujours autant d’enthousiasme et de passion.

S.N.