La Seyne hisse le Pavillon Bleu !

Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon Bleu a été décerné à 45 plages varoises, lors du palmarès 2016. Parmi elles, Les Sablettes centre et est.

Obtenir le fameux label, véritable sésame touristique, demande en premier lieu de se porter candidat et de satisfaire aux critères essentiels d’obtention, regroupés en quatre points : l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, et l’environnement général. La commune se doit donc d’avoir une politique environnementale globale et d’être dans une démarche de gestion durable. Avec son échangeur thermique et ses actions de mobilisation sur le tri sélectif, La Seyne peut cocher beaucoup de ces cases. Depuis son arrivée dans l’équipe municipale, Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la Ville et au tourisme souhaitait que La Seyne se porte candidate : «Nous n’avions jamais obtenu ce label, mais surtout, nous ne l’avions jamais demandé. Or, depuis 4 ans, la qualité des eaux de baignade de la commune est bel et bien établie». Avec ses 25 kilomètres de côtes, le littoral est une petite merveille à lui tout seul. Les deux plages gratifiées d’un pavillon chacune, sont Les Sablettes Centre et Est, plus communément appelée Saint-Elme. «Nous avons monté le dossier à l’automne, en parfaite collaboration avec, outre le service marketing territorial, de nombreux services* et l’équipe de l’Office de tourisme de l’Ouest-Var. Cette distinction est pour nous un encouragement».

Un label sous contrôle permanent

Les recommandations émises par le jury national et international, doivent être suivies de façon rigoureuse année après année par les communes, soumises aux visites de contrôle. Équipements publics, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, points d’eau potable sur chaque plage, biodiversité, prévention et gestion des risques et sécurité… autant de critères remplis par la commune. «Ce n’est pas le Pavillon Bleu des plages, mais des communes», précise le maire, Marc Vuillemot. «C’est un plus pour la ville. Le label est mondial et la reconnaissance de ce jury international est pour nous très valorisante et nous engage à maintenir l’effort que nous avons mérité, car maintenant, il va falloir le garder, ce label. Au moment où l’on se prépare, avec une vraie volonté, d’entrer dans une logique d’intercommunalité,il est important. La ville doit prendre sa part dans l’effort de valorisation du territoire». La Seyne battra donc pavillon avant le début de la saison estivale et comme le pense Christian Pichard, «cela va entraîner une afflux de touristes». Cinq panneaux seront donc disposés aux entrées de ville et sur les plages !

chantal.campana@la-seyne.fr

*Services techniques, Hygiène, Energie et développement durable, Maritime, Propreté, Assainissement, Infrastructure, Gestion des parcs, Espaces verts, Bibliothèques, mission Handicap, PSPR, Sports.

Obtention du label Pavillon Bleu. Interview du maire, Marc Vuillemot

Le maire, Marc Vuillemot, et l'adjoint délégué au tourisme, Christian Pichard lors de la conférence de presse du 19 mai après l'obtention du Pavillon Bleu