Retrouvailles des Amis du câble sous-marin

samedi 12 mai, L’association des amis des câbles sous-marins (président M. Van Oudheusden) a tenu son traditionnel rendez-vous de printemps au restaurant le Cannier près de l’atterrissement des câbles sous-marins de La Seyne sur Mer.

Le président Van Oudheusden avait tenu à inviter le président d’Orange-Marine, Didier Dillard et le maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot. Tous deux ont des attaches profondes avec le service des câbles sous-marins, installé à La Seyne-sur-Mer depuis 1880 : familiales pour le maire de La Seyne, dont le père était technicien sur les navires câbliers et professionnelles pour Didier Dillard.

Didier Dillard n’a pas été nommé à la présidence de la marine câblière par hasard : il a débuté sa carrière d’ingénieur dans le service en 1988 comme chef de mission sur les navires Raymond Croze et Vercors. Il installe des câbles dans tous les océans et mers du monde. Il a tenu à préciser qu’il venait de signer un important contrat de 5 ans d’utilisation des navires-câbliers Raymond Croze basé à La Seyne et Antonio Meucci basé à Catane pour l’entretien des câbles sous-marins posés en Méditerranée et en mer Rouge.

C’est une façon de rappeler le rôle incontournable des navires-câbliers dans l’installation et l’entretien du réseau mondial (1.300.000 km) assurant l’acheminement de plus de 97 % du trafic Internet. Didier Dillard a insisté sur le rôle de Marseille, plaque tournante des câbles sous-marins de la Méditerranée et des deux bases méditerranéennes des navires d’Orange-Marine de La Seyne sur Mer et de Catane pour l’entretien du réseau.

A la fin de cette réunion conviviale, Didier Dillard a proposé aux Amis des câbles de visiter le NC Raymond Croze, tout juste arrivé d’une réparation au sud de la Sicile. Il ne manquait aucun convive ! Le commandant Aubry s’est prêté avec une extrême gentillesse à répondre aux nombreuses questions d’un public averti puisque la plupart avaient embarqué à bord au siècle dernier alors que la technologie des câbles sous-marins à fibres optique remplaçait les vieux câbles téléphoniques.

Pour conclure la journée, le président Dillard a remercié les commandants Van Oudheusden et Aubry et il a souligné le rôle important de l’association dans son action pour faire connaître la culture et le patrimoine des câbles sous-marins et la qualité de ses publications et de son site Internet www.cablesm.fr, deux réalisations en tous points remarquables destinées à vulgariser une technologie moderne et d’avenir.

Les représentants de l’association autour du président Didier Dillard

Le maire, Marc Vuillemot salue les convives qu’il connait bien

Le ROV Hector 3 utilisé pour réparer les câbles sous-marins

Accueil à bord du Raymond Croze de MM Dillard, Van Oudheusden, Fouchard par le Cdt Aubry