Eliminez vos aiguilles en toute sécurité !

Vous avez recours à un traitement nécessitant un dispositif médical perforant ? Aidez-nous à protéger le personnel de collecte des déchets ! Récupérez votre boîte à aiguilles gratuite auprès de votre pharmacien. Une fois remplie, la boîte doit être rapportée dans l’un des 17 000 points de collecte du réseau DASTRI (essentiellement des pharmacies). Pour trouver le point de collecte, proche de chez vous, consultez : https://www.dastri.fr/

En France, 1,4 million de patients sont en auto-traitement selon l’ADEME (agence de l’Environnement), soit environ 29 300 à l’ échelle du Var. Ils sont concernés par des pathologies nécessitant des soins en dehors des structures médicales et sans l’intervention d’un professionnel de santé. Ce sont principalement des diabétiques (80 à 90% des patients) mais aussi des personnes souffrant d’hépatite virale, de la maladie de Parkinson, d’arthrite, d’hémophilie… Au total 21 pathologies sont concernées. Ces « PAT » (patients en auto-traitement) utilisent quotidiennement des dispositifs médicaux perforants (seringues, aiguilles pour stylos, lancettes, etc…) nécessaires à leur traitement.

Une fois utilisés, ces dispositifs deviennent des déchets qui présentent un risque pour les personnels en charge de la collecte et du tri.

Dans le cadre d’une nouvelle réglementation basée sur le principe de la Responsabilité Elargie des Producteurs, les industriels concernés ont mis en place, en 2012, l’association DASTRI qui organise la collecte et le traitement de ces déchets. Le dispositif mis en place permet de distribuer près de 2 millions de boîtes à aiguilles DASTRI jaunes à couvercle vert, chaque année, aux patients en auto-traitement grâce aux 22 000 pharmacies du réseau officinal.