Recensement de la population 2017

Du 19 janvier au 25 février 2017, 20 agents recenseurs recrutés dans la commune vont procéder au recensement de 8 % de la population seynoise pour l’INSEE.

Le recensement est particulièrement important : il permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’Etat à leur budget, le nombre de conseillers municipaux, les équipements collectifs, installations et infrastructures nécessaires (écoles, crèches, commerces, pharmacies, développement des moyens de transport, logements, rénovation urbaine).

Tous ces projets s’initient à partir de la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, emploi, moyens de transport, caractéristiques et conditions de logement).

Répondre au recensement est une obligation. L’enquête se déroule selon des procédures approuvées par la Commission de l’informatique et des libertés (CNIL) et l’INSEE, seule habilitée à exploiter les questionnaires pour établir des statistiques, garantit l’anonymat et la confidentialité des réponses apportées par les administrés lors de l’enquête. En complément de ces dispositions, chaque agent recenseur s’engage sur l’honneur à ne divulguer aucune information.

Après avoir distribué dans les boîtes aux lettres des personnes concernées une lettre informative signée par le maire et un trombinoscope, les agents recenseurs, munis de leur carte officielle, se présenteront à leur domicile afin de leur remettre les documents à remplir pour cette campagne 2017.

De plus, depuis 2015, l’INSEE propose d’effectuer le recensement par internet : c’est simple et pratique. Votre agent recenseur vous donnera un code d’accès personnel et un mot de passe.