Patrimoine : la Dominante à l’honneur le 16 septembre

Cette École de Plein Air fut pendant plus de 40 ans le théâtre d’une riche expérience pédagogique et sociale. Aujourd’hui, elle renoue avec son histoire. Un projet qui vous est présenté à l’occasion des JOUrnées européennes du patrimoine 2017.

Dès 1957, un vent de modernité souffle sur les apprentissages, en intégrant l’environnement naturel de l’école au cadre éducatif, dont l’École de Plein Air de la Dominante fut un lieu d’excellence. Quelque 60 ans après cette première rentrée, le site renoue avec son histoire et ouvre les cahiers buissonniers de la Dominante à travers une exposition permanente qui retrace cette aventure pédagogique. L’expérience de Radio La Seyne, radio libre associative qui émet depuis la Dominante au début des années 80, sera également relatée.

JOURNÉES PORTES OUVERTES

Le samedi 16 septembre sera l’occasion de découvrir toutes les potentialités pédagogiques de ce projet en présence d’élus, de techniciens municipaux et de partenaires associatifs.

– Visite libre avec plan
– Visites guidées « Les cahiers buissonniers de La Dominante » consacrées à l’histoire de l’ancienne École de Plein Air (à 10h – 11h – 15h et 16h).
Intervenants : Histoire et Patrimoine Seynois et Isabelle Renier, Adjointe à l’Éducation.

Espaces enfants

– Parcours découverte des oiseaux (à 10h et 11h). Intervenant : LPO PACA
– Ateliers sciences et techniques : étude et expérience autour des différentes sources d’énergies / exploration d’un bassin. Intervenant : Planète Sciences Méditerranée.
– Atelier jardinage « petite graine deviendra grande ». Intervenant : Caisse des Écoles.
– Bibliothèque de plein air et centre de loisirs éphémère avec jeux en bois.

Espaces familles

– Balade botanique – stand dégustation – atelier des senteurs. Intervenant : La Seyne c’est ma nature.
– Exposition pédagogique sur le cycle de l’eau. Intervenant : Société du Canal de Provence.
– Atelier radiophonique : histoire de la radio et démonstrations. Intervenant : Association Seynoise des Amateurs Radio.
– Stand « centres écohérents » : actions des centres de loisirs engagés pour l’écocitoyenneté.
– Salons de discussion « environnement et développement durable » et « gestion de la ressource en eau ». Intervenants : Denise Reverdito, Adjointe au Développement durable
du territoire – Robert Teisseire, Conseiller municipal à l’Adduction de l’eau publique. Un espace pique-nique est à disposition sur site pour la pause méridienne.