« Ose tes idées ! »

Pendant les vacances de Pâques, les jeunes du Foyer Wallon Berthe ont réalisé une fresque dans la cantine de la Maison de la Pleine nature de Janas. Intitulé « le Méli-mélo forestier de Janas », ce travail collectif se nourrit de l’envie de faire plaisir aux autres.

Safa, Marwa, Lydia, Faïçal, Maissara, Abdel, Chaïma, Sabrina et Meije (stagiaire), encadrés par Anne-Laurence Petetin, la directrice, et Blandine Trapon, plasticienne, se sont une nouvelle fois engagés citoyennement. On se rappelle que sur le marché du cours Louis-Blanc, ils étaient allés à la rencontre des Seynois en novembre 2016 avec le joli projet intitulé « Aimer ». Ils se sont donc naturellement retrouvés avec l’idée d’égayer le cadre de vie des petits Seynois, très nombreux à venir profiter des lieux  pendant toute l’année. Penser aux autres, voilà bien le crédo de ces ados déjà très investis dans le monde associatif.

Depuis plus de quatre ans que ce petit groupe se côtoie, Anne-Laurence a vu leur évolution : « Valoriser et accompagner leurs actions c’est essentiel. Avec eux, je peux discuter de tout, le dialogue est ouvert. Je les vois devenir plus autonomes et c’est une vraie récompense ». Marwa défendra le 28 avril à Toulon son projet « Ose tes idées ! » afin de décrocher une subvention pour l’association (+ d’infos ici). Avec ces jeunes-là, l’engagement citoyen n’est pas qu’un simple mot, félicitations à eux !

Lise Kubli