« Nature en ville » : la place de La Lune est à vous

Les Seynois sont invités à participer à l’aménagement de la place Benoît Frachon (communément appelée place de La Lune). Trois ateliers thématiques leurs sont ouverts les 25 et 31 mai, ainsi que le 6 juin. Avant la mise en œuvre du chantier participatif qui se déroulera sur 4 jours, à la fin du mois de juin.

A La Seyne, les habitants ont leur mot à dire. Ils peuvent aussi faire. Le projet d’aménagement de la place Benoît-Frachon, plus populaire sous le nom de place de La Lune, en est la parfaite illustration. Leur volonté d’« un retour de la nature en ville » et leur envie « de retrouver des usages aux espaces publics qui n’ont pas de véritable définition » sont nettement apparues lors d’une phase de diagnostic touchant au périmètre du centre-ville, rappelle Céline Chicharro, chef de projets « Nature en Ville » et Environnement. Si l’espace qu’il s’agit aujourd’hui de « faire muter en créant des aménagements » est celui qui fait face à la Porte des chantiers, « le principe du chantier participatif pourrait être ensuite décliné sur d’autres sites de la commune », précise-t-elle.

L’adjointe délégué à la cohérence territoriale durable, Denise Reverdito, « ne peut » ainsi « qu’être favorable à ce nouvel exemple de démocratie participative », à plus forte raison quand comme ici, il vise à « régénérer la ville ».

« Toute démarche allant dans le sens de la concertation est forcément intéressante » pour Jean-Luc Bruno, l’adjoint de quartier Centre, qui met ainsi en perspective « le rôle des conseillers de quartiers ».

Pour mener à bien cette opération, la Ville travaille également avec les agences Locus paysage et Bloc paysage, prestataires retenus dans le cadre d’une Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi qu’avec l’Amiq (Association maison intergénérationnelle de quartier) et l’Université du citoyen.

Tous les Seynois qui le souhaitent, adultes ou enfants, sont donc encouragés à participer à l’aménagement de la place de La Lune comme en s’impliquant, à leur convenance: « une heure ou une journée« , la participation est libre et aucune compétence particulière n’est requise.

Trois ateliers thématiques sont organisés à partir de la semaine prochaine, de 9h à 18h les jours suivants :

– vendredi 25 mai : définition en commun du projet : pourquoi et comment le créer ?

– jeudi 31 mai : Mise en maquette, esquisses, plans ; croquis, programmation

– mercredi 6 juin : finalisation de la conception

Ces travaux se concrétiseront ensuite lors du chantier participatif qui se déroulera sur quatre jours : les 28, 29 et 30 juin et le 1er juillet. Lequel se clôturera, comme il se doit, par une moment festif.

laurence.artaud@la-seyne.fr

Renseignements au tél. 06 99 20 70 02 (de 9h00 à 18h30) ou 04 94 62 80 15