Météo : le Var placé en vigilance orange ce lundi 11 décembre

Le Var est placé en vigilance orange ce lundi 11 décembre, toute la journée, en raison des phénomènes de pluie inondation attendus sur le département, et de vagues-submersion prévus sur son littoral. Une vigilance particulière s’impose sachant que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts. Prudence, donc. Selon Météo France, l’épisode doit se terminer mardi 12 décembre à 00h00.

Les fortes précipitations pourront provoquer des inondations dans les zones habituellement inondables mais également, localement, des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés avec un risque de débordement des réseaux d’assainissement.

Attention, les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires (en dehors du réseau grandes lignes). Des coupures d’électricité peuvent en outre se produire.

En bord de mer, deux phénomènes sont particulièrement destructeurs lorsqu’ils sont simultanés, à savoir : les submersions marines pouvant générer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières, et les vagues risquant d’endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs.