Maternelle Marie Mauron : les petits jardiniers remportent le premier prix des jardins fleuris

Le 3 juin dernier, l’école maternelle Marie Mauron a reçu le 1er prix du jardin pédagogique au concours communal Jardins et balcons fleuris. Une initiative des moyennes et grandes sections avec leur ATSEM.

Allons au jardin ! Du slogan à la réalité, Audrey Morgavi conduit ses élèves de moyenne et grande sections sur les platebandes de l’école. « Au départ, il s’agissait d’un projet mené avec les enfants durant le temps méridien », remarque l’ATSEM (Agent territorial spécialisée des écoles maternelles). L’engouement, au rendez-vous, pousse les enseignants à poursuivre le projet en temps scolaire : plantes aromatiques pour la découverte des sens, potager pour apprendre la culture des fraises, tomates, salades et courgettes, fleurs pour l’esthétique des géraniums, pétunias et bégonias, « sans oublier la propriété répulsive des capucines et des oeillets d’Inde contre les insectes », remarque Audrey Morgavi.

Son initiative, soutenue par les dons de Jardins du Sud et de Botanic, a également bénéficié de la participation des parents d’élèves et de divers objets de récupération : « Nous avons recyclé des pneus usagés de chez Midas, récupéré des boîtes de conserve de la cuisine centrale, des goutières en zinc de l’entreprise de plomberie Giovanetti… »

Autre acteur, le CAT (Centre d’aide par le travail) Le Poséïdon, dont les jardiniers ont épaulé l’entretien du jardin : « Cela a donné lieu à de belles rencontres avec les enfants ».

Tous ces efforts ont payé. Le 3 juin dernier au fort Balaguier, la maternelle Marie Mauron a remporté le concours communal Jardins et Balcons fleuris dans la catégorie jardin pédagogique !

 

gwendal.audran@la-seyne.fr