Les tout-petits bientôt nourris au 100 % bio

Seuls les produits issus de la filière biologique passeront le seuil de la future cuisine de l’association L’Île aux enfants, la première du genre en France à destination des crèches. Livraison prévue de L’îlot des saveurs en janvier 2019.

« L’exigence nous pousse à réaliser des équipements toujours plus adaptés », relève Benjamin Michel, président de L’île aux enfants, mais avant tout « simple citoyen bénévole associatif ». C’est en l’occurrence, selon lui, parce que les « attentes en matière d’alimentation évoluent » que l’idée de concevoir L’îlot des saveurs, une cuisine 100% bio à destination des crèches s’est imposée. Et ce sera, précise-t-il, la première en France sur ce créneau. Dans moins d’un an, ce nouvel outil jouxtant la structure multi-accueil Renoir fraîchement inaugurée, sera opérationnelle pour servir jusqu’à 2000 repas par jour dans les structures dédiées la petite enfance.

« Une équipe de professionnels » composée de cuisiniers, mais aussi d’un nutritionniste, d’un pédiatre…) s’attellera à concocter « une cuisine savoureuse et goûteuse comme à la maison à partir de produits principalement issus de circuits courts ». Et « les clients seront associés à la gestion [de l’équipement] dans un processus de participation citoyenne », explique le président.

Cette belle opération, d’un montant d’un million d’euros, a pu être lancée grâce à un prêt bancaire accordé par la Caisse d’épargne, tient à souligner Benjamin Michel, lequel remercie également « vivement » la Caisse d’allocations familiales du Var et la Ville. Et d’annoncer solennellement : « Dans le droit fil de notre esprit “L’Île aux enfants”, notre cuisine sera un îlot de saveurs qui trouvera sa place dans un archipel en devenir. »

laurence.artaud@la-seyne.fr

En photo : L’heure du repas à la crèche Renoir… en attendant les petits plats qui seront mitonnés juste à côté.

Ce jeudi 15 mars pluvieux : pose de la première pierre d'un futur bâtiment de 500 m2.