Les Sablettes en effervescence autour du jet ski

La première étape européenne de Jet ski cross a connu un véritable succès ce week-end à La Seyne-sur-Mer.
Des centaines de personnes sont venues assister durant deux jours au véritable show offert par les centaines de pilotes venus du monde entier. Que ce soit sur la plage ou à sur la terrasse des cafés et restaurants, le public est venu en masse malgré une météo capricieuse, notamment le dimanche. Mais il n’a pas été déçu par le spectacle : les jets skis et scooters de mers ont tourné en boucle sur le plan d’eau des Sablettes qu’on avait rarement vu aussi animé.
 « Je suis vraiment satisfait de cet événement qu’on espère pérenniser dans les années futures, avoue le deuxième adjoint au maire Anthony Civettini. Les prestations des pilotes sont vraiment spectaculaires et cela a permis d’animer le quartier de façon favorable. Nous allons faire un débrief avec les organisateurs. mais je pense que l’on peut parler d’un franc succès et que nous aurons peut-être la chance d’accueillir encore cet événement dans les prochaines années.« 
S.N.
Lire aussi ici

Lancement de la saison en France du P1 AquaX EuroTour présenté par Experience Kissimmee Florida et du Jetcross EuroTour.

La commune de la Seyne-sur-Mer et la douceur de son climat méditerranéen ont accueilli les pilotes d’AquaX et de Jetcross pour le lancement de la saison du P1 Aquacross Eurotour présentée par Experience Kissimmee et du Jetcross Pro Tour.

Alexandre Barret a été la sensation de cette première course de l’AquaX Pro Enduro en s’adjugeant la victoire pour sa toute première apparition sur une course d’AquaX. Il a dominé la course finissant avec une confortable avance sur ses concurrents. Barret s’est ensuite adjugé les 2ème et 3ème courses pour un sans-faute sur son Kawasaki ULTRA 310 préparé par la société Seynoise MRJ qui évoluée à domicile.

Barret domine la classement général avec un maximum de 75 points, tandis que Jordi Tomás Jimenez sur le tout nouveau Sea-Doo RXT et Thomas Favolini complètent le podium avec respectivement 55 et 51 points.

Le champion sortant Joe Harvey, revenant de blessure survenue lors de la dernière course de la saison 2017, n’a pu faire mieux qu’une 7ème place au classement général. Le pilote sponsorisé par Experience Kissimmee s’est exprimé après la dernière course: “Je suis très satisfait de ma performance du week-end, je suis en progrès par rapport à la course de Torquay du mois dernier. Ce n’est pas facile, mais je suis dans la bonne direction.”

Dans la catégorie AquaX 300 AM, le Britannique Carl Lofthouse, sur Kawasaki ULTRA 310 numéro 555, a imité la performance de Barret avec 3 victoires et prend les commandes du championnat. Transfuge de Kawasaki à Yamaha pour cette nouvelle saison, le belge Claude Vangansbeck a terminé juste derrière Lofthouse sur les 3 courses qui ont été serrées jusqu’au bout. Dans la catégorie AquaX 200 AM, ce sont les Yamaha VXR qui se sont affrontées et c’est Mickael Le Gall qui a pris le meilleur sur le champion sortant Tony Luciano.

En AM Kawasaki 15F CUP, c’est le Toulousain Yannick Berthelot qui se place en tête du classement après une 2ème place sur la 1ère course et deux victoires pour conclure le week-end. A seulement 10 points du français, on retrouve Fred Delmas qui a dominé la 1ère course avant de rétrograder à la 4ème et 2ème place sur les courses suivantes. Le Corse Kevin Connan complète le podium avec une 3ème place sur les 3 courses du week-end. Très belle performance pour ce jeune pilote qui participait à sa première course à seulement 19 points de la tête où la saison s’annonce extrêmement disputée.

En Jetcross, la famille Poret a dominé la catégorie Pro Ski JX1 avec Jeremy, Mickaël et Morgan s’assurant les 3 premières places. Jeremy Poret, pilote officiel Experience Kissimmee, était en démonstration. Il a maintenu une allure rapide tout au long du week-end et s’est offert trois victoires. Ses 2 frères le suivaient de près et le trio a su tirer le meilleur de leur Bullett V3 Wideboy.

Voici la réaction de Jérémy après son succès à La Seyne: “C’était un week-end parfait pour moi, j’ai gagné les 3 courses et je ne pouvais imaginer meilleur scenario pour débuter la saison!”

“C’était un plaisir de monter ma nouvelle Bullett V3 et de partager le podium avec mes 2 frères, c’était un sentiment incroyable.”

Mais Jérémy Poret devrait avoir une rude concurrence en la personne de Quinteen Bossche. Le pilote belge a connu un week-end noir avec une disqualification en Moto1 pour une machine au dessus du poids limite, après avoir fini en 2ème place derrière Jérémy Poret. En Moto 2, il a effectué une superbe remontée passant de la 14ème place au premier tour, à la 2ème place avant d’abandonner sur ennui mécanique… Il faudra compter sur Quinteen Bossche qui aura l’avantage de se produire à domicile lors du Grand Prix de Belgique qui aura lieu le 22-23 juin sur la Lac de l’Eau d’Heures en Wallonnie.

Dans la catégorie Pro-Am Ski JX1 Vets (over 35), le suisse Thierry Coutier s’est adjugé les 3 courses sur sa Bullett V2.5 Wideboy. Avec une place dans les 3 premiers sur chacune des 3 courses, l’espagnol Joan Rubau se retrouve 2ème au classement général. Le français Philippe Achard complète le podium.

Dans la catégorie Pro-Am Ski JX2, c’est le Suisse Alex Enderli, coéquipier de Jeremy Poret et également pilote officiel Experience Kissimmee, qui s’est imposé en gagnant lui aussi les 3 courses du week-end. La 2ème place est revenue à Damien Andre and Remy Demichelis terminant sur la 3ème marche. A noter qu’Alec Enderli a participé à la dernière course de la catégorie Pro Ski JX1 et a terminé à une belle 3ème place ! On devrait le revoir dans la catégorie Pro pour les prochaines courses.

Dans la catégorie Pro-Am Ski JX3 quatre-temps, le podium est composé des français Benjamin Scharff, Pierre Guilbert, Simon Raoulx, avec seulement 34 points séparant le trio de pilotes.

Dans la catégorie Am Ski JX3 Ski, Wilfried Gurnot au guidon d’un Yamaha Superjet, Dimitri Ganevat, Vincent Debitte également sur Yamaha Superjet se partagent le podium avec un beau plateau de 33 pilotes.

Dans la catégorie féminine Am Ski JX3, c’est Jennifer Ménard qui s’est imposée sur son Yamaha SuperJet avec un total de 81 points sur le week-end. Lou Dardillat, sur son Kawasaki SXR 800 n’est pas très loin derrière avec 60 points. La nouvelle arrivante Flora Moron a fait une belle impression en engrangeant 27 points, malgré un DNF sur la Moto 1.

Le Sea-Doo Spark s’est hissé à la 1ère et 3ème place de la catégorie Pro-Am Sport JX4, grâce à l’allemand Philip Salobir et Baptiste Czimer qui ont très bien débuté leur saison. Maxime Benoit, sur Yamaha EX a su s’intercaler entre les 2 pilotes.

La prochaine étape de l’AquaX Experience Kissimmee EuroTour aura lieu à Agon-Coutainville, en France le week-end du 9-10 juin 2018. Tous pilotes du P1 AquaX Enduro et Sprint vont se rendre en Normandie avec l’envie d’en découdre.

La prochaine étape du P1 Jetcross Pro Tour se fera en Belgique au Lac de l’Eau d’Heures le week-end du 22-23 juin 2018. Après une belle ouverture de saison sur la Mer Méditerranée, voyons qui pourra s’imposer dans les Ardennes Belges.