Les Mouissèques : Des réponses aux riverains

Dans un quartier en pleine mutation, nombreuses sont les interrogations des habitants. Une rencontre entre élus et résidents a permis de répondre aux préoccupations de ces derniers le 19 octobre.

Nul besoin de résider le quartier pour comprendre que les Mouissèques changent de visage et achèvent une extraordinaire transformation commencée depuis un peu plus de 10 ans. Aujourd’hui, avec la démolition des HLM, la construction de Porte Marine 3, le chantier du cinéma qui commence, celui de Monaco Marine qui s’achève : le quartier termine sa mutation avec de gros travaux qui bouleversent les habitudes et le quotidien de ses résidents. Attentif aux nombreuses interrogations et parfois même aux agacements des habitants du quartier, (dont le Comité d’intérêt local des Mouissèques, le conseil de quartier Centre-ouest et le conseil citoyen se font les relais), le maire a souhaité rencontrer les résidents le 19 octobre. Empêché, le premier magistrat a chargé Anthony Civettini, deuxième adjoint, de le représenter avec Claude Astore, adjoin à la sécurité et tranquillité publiques, Denise Reverdito, adjointe au Plan local d’urbanisme et Marie Viazzi, conseillère au suivi des comités d’usagers de services publics et des comités d’intérêt local et Jean-Luc Bruno, adjoint de quartier centre-est. Les élus ont répondu à l’ensemble des questions posées et Le Seynois vient aujourd’hui faire le point sur ces réponses. Des réponses attendues et entendues par tous ceux, nombreux, qui étaient présents en ce 19 octobre. Pour les autres, petite séance de rattrapage :

Les Puces à l’IPF M à l’étude
Victimes de leur succès sur la place de la lune, les puces s’installeront tous les dimanches matin sur le parking de l’IPFM après validation de ce projet. Dans cette proposition, la partie du parking le long de l’école restera disponible à tous pour stationner gratuitement.

L’Atelier mécanique
Les travaux de désiamantage débutent le 14 décembre (Voir notre article)

La place “dei Moussi”
Avec ce tas de terre en plein milieu, il est difficile d’imaginer le futur aménagement paysager. Pourtant, la société Constructa l’assure : les travaux démarrent en janvier.

Allées Maurice Blanc
Un poteau qui empêchait le passage des poussettes en haut des allées a été enlevé à la demande de la Ville par le promoteur immobilier Constructa.

Porte Marine 3
La commission de suivi des chantiers du service Allô La Seyne veille. Point d’orgue du programme immobilier entamé par Constructa il y a plus de 10 ans, “Porte marine 3” est réalisé dans un espace très contraint, imposant parfois des gênes pour les riverains. Le promoteur s’est engagé à tout remettre en état à l’issue de la construction.

L’esplanade Marine
Cet espace a été initialement créé pour y organiser des foires, salons et toutes formes d’événements. Pour aider au développement de ces activités, un chapiteau de 1 000 m2 a été installé par une société privée qui l’exploite avec une autorisation d’occupation temporaire (Voir notre article).

Fin des H.L.M
Construits au début des années 60 pour satisfaire l’énorme besoin en logements de l’époque, les Mouissèques tirent leur révérence avec des amas de gravas. Des gravas où s’amoncellent aussi les souvenirs de ceux qui y ont vécu.

Place Camus
Que faire après les HLM ? La mairie l’assure, ce sera un espace public. Donc pas de nouvelle construction !

Port de plaisance
La Délégation de service public a été cassée par la Ville. La nouvelle restructuration des Ports au sein de l’agglomération permet à la commune de travailler avec la Chambre de commerce et d’industrie du Var et Toulon-Provence Méditerranée à de nouvelles possibilités d’aménagement.

Bois sacré
Le projet de Constructa est suspendu. Un contentieux est en cours sur le permis de construire.

La suite… sur Internet
Bien d’autres questions ont été abordées par les résidents d’un quartier qui n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 10 ans. Vous trouverez d’autres réponses sur le site officiel de la Ville, la-seyne.fr, rubrique “Quartiers”. Le lien ici.

Allô La Seyne 0494069633
De plus, le comptoir citoyen, rue Taylor et le service Allô La Seyne sont là pour répondre à toutes interrogations relevant, bien-sûr, de leurs compétences.

sylvette.pierron@la-seyne.fr