Les enseignants face aux ressources du numérique

Les 4èmes rencontres de l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation) se sont tenues à la Bourse du travail mercredi 14 mars à la Bourse du travail.

Magali Brunel, responsable du site ESPE de La Seyne, a assuré l’accueil de la centaine de professionnels de l’éducation. Excusé pour raisons familiales, le maire, Marc Vuillemot, était représenté pour sa part par son chef de cabinet, Pierre Poupeney. Thème abordé cette année, « Les ressources de l’enseignant : de l’offre à l’appropriation ». L’occasion de faire le point sur la place des ressources numériques dans leurs pratiques. Fort du constat du foisonnement de l’offre en la matière, les questions du choix et de l’appropriation de ces ressources ont été posées. Egalement abordées, les tensions entre les dispositifs institutionnels et l’industrie créative.
Les objectifs de ces rencontres :
– La formation d’étudiants de l’ESPE (M1 et M2) et formation continue d’enseignants titulaires sur la thématique des ressources numériques des enseignants.
– La préparation aux questions de concours de l’éducation nationale.
– La communication et valorisation du travail d’initiation à la recherche des étudiants de l’ESPE par des sessions de posters.