« Les 81, une lutte exemplaire »

Le 13 avril dernier, historiens et syndicalistes présentaient à l’Hôtel de Ville leur ouvrage sur « Les 81 ». Trois ans de lutte au terme desquels la justice reconnaît l’illégalité du licenciement des fonctionnaires territoriaux pour suppression de service.

« Cet épisode fut un grand moment fédérateur de la jeune fonction publique territoriale ». Micro en main, Philippe Coinet, de l’Institut d’histoire sociale de la fédération CGT des services publics, rappelle un épisode où 81 agents territoriaux luttèrent contre leur licenciement. « 1 000 jours de lutte, d’angoisse du lendemain et de nuits blanches », témoigne leur représentant, Gérard Franco. En 1987, le maire de l’époque décide en effet de privatiser les services des ordures ménagères et de la distribution de l’eau. Les agents concernés reçoivent une lettre de licenciement.

Leurs 3 ans de lutte s’inscrivent dans la volonté de faire reconnaître le tout jeune statut de fonctionnaire territorial, institué par le ministre Anicet Lepors (loi no 84-53 du 26 janvier 1984). « Sur la durée, la solidarité sans faille des Seynois n’a pas suffi. Notre tour de France des sections CGT a permis de tenir, notamment financièrement », précise Marcel Paul Magagnosc, un des cadres des 81. « C’est aussi le sens de l’intérêt commun, du service public, contre celui de quelques-uns, qui a prévalu », note Sylvie Troin, secrétaire générale de la CGT à la mairie.

Venu accueillir l’assistance, le maire, Marc Vuillemot, a relevé « qu’au moment même de cette après-midi de témoignages, les prémices d’une atteinte au service public hérité du Conseil national de la Résistance sont là » : « Pour le maire que je suis, qui doit gérer au quotidien les conséquences des politiques publiques de l’Etat, votre combat est aussi un support pour les bagarres à venir ».

 

gwendal.audran@la-seyne.fr

« Les 81 de La Seyne-sur-Mer, une lutte exemplaire ». Ouvrage collectif sous la direction de Dominique Durand. Edité par l’Histoire sociale de la Fédération CGT des Services publics et coproduit avec l’IHS CGT du Var. Tel. : 06 73 40 71 87 ou 07 68 38 18 23