L’eau ? la vie ! une sortie pédagogique de Léo Lagrange

Lors des dernières vacances d’avril, 72 enfants de l’accueil de loisirs Léo Lagrange se sont rendus à l’usine de potabilisation d’Hugueneuve à Ollioules.

« L’eau douce, une ressource rare et précieuse ». Dans le cadre de ses actions éducatives, la Caisse des écoles organisait un séjour sur ce thème pour les 6-12 ans de Léo Lagrange. « La gestion durable de l’eau est le défi des années à venir », souligne Robert Teisseire, Vice-Président de la Caisse des écoles et Conseiller municipal à l’adduction publique de l’eau. « De telles activités pédagogiques sensibilisent utilement les plus jeunes ».

Dans un premier temps, ressource en eau douce, biodiversité à travers nos écosystèmes, la faune et la flore dans le Var, l’impact de l’homme et de ses activités et le cycle naturel de l’eau ont été abordés. « Les enfants ont ensuite pu découvrir concrètement ces notions par cette visite de la station de traitement des eaux d’Hugueneuve au Gros Cerveau », témoigne le directeur de l’accueil de loisirs, David Harant. La société du Canal de Provence a amplement contribué à la réussite de cette offre pédagogique par l’organisation de cette visite pédagogique et le prêt d’une exposition (voir photos).

Toutes ces séances d’activité étaient animées sous forme ludique et éducative avec des expériences scientifiques. Une visite de la station d’épuration Amphitria a clos cette semaine à thème.