Le « Port propre » célébré vendredi 6 juillet

Le voilier-laboratoire SEA PLASTICS fera escale vendredi 6 juillet quai de la Marine dans le port de La Seyne. Cette association parcourt les mers dans le but d’alerter le grand public sur les impacts polluants des plastiques sur les fonds marins. Les Ports de Rade de Toulon  les accueillent et, avec l’aide du SITTOMAT et de Véolia Eau, organisent autour de cette escale une journée de sensibilisation grand public aux bonnes pratiques environnementales en mer et sur le littoral.

SEA Plastics est une association crée en 2016 par 3 élèves ingénieurs d’AgroParisTech qui souhaitent contribuer à la connaissance du monde marin et à la sensibilisation sur les problèmes environnementaux.
SEA Plastics organise des projets d’expédition océanographique à bord d’un voilier-laboratoire afin de mener conjointement projets de recherche et sensibilisation. Passionnés par le monde marin, ils partagent  leurs connaissances et expérience afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux actuels. Que ce soit sur le port lors des escales, lors d’ateliers dans les aquariums ou les écoles, ainsi que lors de conférences et de débats, ils vont à la rencontre du public auquel ils présentent de nombreux supports pédagogiques et médiatiques, ainsi qu’un film inédit, « La pollution invisible ». 
Journée Rade Bleue
A l’origine de l’escale de SEA Plastics, les Ports Rade de Toulon organisent 3 journées de sensibilisation du grand public autour des enjeux liés à l’environnement et au développement durable. Une opération inédite qui s’inscrit dans son programme d’actions de sensibilisation des plaisanciers et usagers des ports aux démarches environnementales.

  • La Seyne-Sur-Mer – Vendredi 6 juillet, 10h-17h, Bureau du Port
    >> 12h : célébration de la certification « Ports Propres » du Port de la Seyne sur Mer en présence de Marc Vuillemot, Maire de la Commune

Au programme

  • Des ateliers sur la gestion de l’eau animés par VEOLIA EAU

  • Des ateliers sur le tri des déchets animés par le SITTOMAT

  • Une présence de la Brigade de la propreté déployée par la CCI Var

Des prix offerts par les Ports rade de Toulon récompenseront les plus attentifs !

Lors de ces journées, les ports recevront près de 200 enfants des écoles voisines et des centres aérés pour participer à ces ateliers ludiques et pédagogiques.

L’accès aux animations est libre, information au 04 94 22 89 27

Le reportage de Var Azur TV mercredi 4 juillet à l'arrivée du voilier à Toulon