La dixième édition de l’Alsace-sur-Mer est un succès

La dixième édition du salon l’Alsace-sur-Mer a attiré les foules ce week-end, sous le nouveau chapiteau de l’Esplanade Marine. preuve que cet équipement est essentiel au développement d’événements de ce type sur ce lieu dédié aux activités de salons et de loisirs.

Il fallait s’armer de patience pour déguster une choucroute, une flammekueche ou même un bretzel ce week-end sous le nouveau chapiteau de l’esplanade Marine. La dixième édition de l’Alsace-sur-Mer a encore une fois battu des records d’affluence. Après avoir parfois subi les frasques de dame météo en automne sur le parc de la Navale, la salon semble avoir trouvé son antre protectrice avec ce nouveau chapiteau installé depuis peu sur l’esplanade. Avec sa jolie terrasse extérieure, qui a été très prisée en ce week-end ensoleillé, le chapiteau offre un espace des plus conviviaux pour ce salon dédié aux traditions alsaciennes. De grandes tablées sont installées au milieu des stands, permettant à tous de déguster tout ce que les exposants proposaient. Charcuteries, pâtisseries, vins, spécialités locales, spécialités de Noël : l’Alsace est une terre de saveurs, où Noël est célébré quelque peu différemment qu’en Provence. A commencer par le passage de Saint-Nicolas, ancêtre du Père-Noël, qui revient tous les 6 décembre offrir aux enfants sages des cadeaux et des friandises comme les Männele (petit gâteaux en forme de bonhomme), des Bredles, des Bredala et autres pains d’épices typiques. 

C’est bientôt l’Avent

Le marché de Noël est une tradition vivace de l’esprit de l’Avent en Alsace-Lorraine, célébrée comme l’attente du jour saint. Aussi, au premier jour de l’Avent, le 1er décembre, la couronne de l’Avent est accrochée aux portes en guise de bienvenue et les enfants ouvrent la première fenêtre du calendrier qui les feront patienter jusqu’au passage de Santa Clauss, l’autre Père Noël (celui de Coca Cola). Mais ceci est une autre histoire. Celle du tout nouveau chapiteau de l’esplanade Marine commence plutôt bien avec la réussite de ce salon, résolument très apprécié des Seynois et des visiteurs.

A l’année prochaine pour la onzième édition. En attendant, gleckika Wïanachta(*) !

sylvette.pierron@la-seyne.fr

(*) Joyeux Noël en Alsacien