Julien Fuentes : des paroles et des actes

Depuis 9 ans, Julien Fuentes, aide-soignant de 27 ans, est bénévole dans l’équipe Ouest-Var de l’association “Les petits frères des pauvres”.

« Un souvenir ? Ce monsieur, polyhandicapé, qui ne pouvait sortir de chez lui à cause d’un escalier en colimaçon. Son intérieur, délaissé par une aide-ménagère peu scrupuleuse. Eh bien grâce au comité logement des Petits frères des pauvres, il a trouvé un autre logement aux normes, à La Rouve ». Seynois du Pont-de-Fabre, Julien Fuentes joint les paroles aux actes. Visites à domicile, goûters, spectacles, voilà 9 ans que cet aide-soignant consacre une partie de son temps libre aux personnes âgées isolées : « L’année de mon bac, en 2009, les Petits frères des pauvres ont présenté leur action au lycée Bonaparte. Ça m’a décidé à les rejoindre », se souvient-il. A l’époque, l’association tient permanence à la mairie sociale, où elle travaille en partenariat avec la direction Santé solidarité. « Depuis, nous avons ouvert nos locaux administratifs à Mar-Vivo*, à côté de la maison de vacances de l’association, qui accueille des séjours de toute la France », raconte Julien Fuentes. Entre ses formations de préparateur en pharmacie au CFA, puis d’aide-soignant au GRETA de Toulon, le jeune Seynois a également effectué un service civique de 9 mois (NDLR : service-civique.gouv.fr) rétribué au sein de l’association. « C’est essentiel. Ce moment que l’on consacre aux autres permet aussi de faire le point sur soi-même. Et puis, un jour, ce sera notre tour d’être dépendant…», professe-t-il. Perte d’autonomie, manque de moyens, isolement affectif, tels sont les principaux maux de la quinzaine de personnes âgées accompagnées par les 26 bénévoles de l’équipe Ouest-Var. « N’hésitez pas à nous signaler les personnes isolées. Et tous les jeunes bénévoles sont bienvenus pour faire vivre ce lien intergénérationnel ».

gwendal.audran@la-seyne.fr

*136, avenue des Fleurs. Permanences le mardi de 10h à 12h, le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 10h à 12h. Tel.04 94 30 23 25.

Pour fêter les cinq ans de la Villa des fleurs, une journée porte-ouverte aura lieu jeudi 12 juillet à partir de 11h.