Journée du commerce de proximité : la belle qualité valorisée

Première participation de La Seyne-sur-Mer à la manifestation nationale qui se déroulera le 14 octobre.

Dégustations, ateliers, démonstrations, verre de l’amitié… Les commerçants seynois ont souhaité ouvrir en grand leur rideau, samedi 14 octobre, et ainsi « montrer l’envers du décor à leurs clients », explique Mireille Féraud, responsable du service Marketing de la Ville. Sous l’impulsion de la municipalité, cinquante commerçants, pour la plupart en centre-ville – quatre aux Sablettes, où beaucoup d’établissements sont saisonniers – ont en effet saisi l’occasion de la Journée nationale de proximité, de l’artisanat et du centre-ville pour « se faire connaître, par le biais d’une manifestation basée sur la convivialité », poursuit la chef du service en charge de l’organisation. « Cette journée n’a pas un but commercial, elle repose sur le lien, l’échange et le savoir-faire », insiste-t-elle. Pour autant il s’agit bien, souligne l’adjointe en charge du commerce Cécile Jourda, « d’une opportunité de parler de ce que font la Ville, les chambres consulaires partenaires [la chambre de commerce et d’industrie et celle des métiers et de l’artisanat du Var] et les commerçants seynois ». A savoir de vrais efforts pour booster l’activité d’un centre-ville en souffrance, à l’image de beaucoup d’autres en France.

Cela à plus forte raison sachant que La Seyne-sur-Mer compte des professionnels, notamment dans les métiers de bouche, au talent reconnu au-delà des frontières de la commune. « Il y a vraiment de la qualité qui mérite d’être mise en avant », rappelle ainsi l’élue. Cette première participation à la Journée nationale du commerce de proximité (qui en est à sa huitième édition) est d’ailleurs envisagée avec l’ambition de décrocher le label décerné par l’association qui en est à l’origine. Une récompense valorisant la volonté politique en matière de développement économique. Dernière démonstration de cette volonté : la création d’un portail spécifique à l’essor commercial.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Les commerçants participants seront identifiables par un drapeau à l’effigie du logo national. Un fascicule les recensant et mentionnant leurs propositions sera en outre distribué.