« Il fait chaud » : Parlons canicule et sécheresse

Le Var est toujours en alerte Canicule niveau 3 et depuis le 28 juillet un arrêté préfectoral a placé la ville en alerte sécheresse, certaines restrictions de l’usage de l’eau sont en vigueur.

Le préfet du Var a déclenché le niveau 3 de l’alerte Canicule le 1er août.

Cela implique notamment la mise en place d’une cellule de crise, la vigilance accrue envers les publics vulnérables (seniors, enfants, sans domicile fixe, etc.). La Direction Santé-Solidarité-Handicap en charge des personnes inscrites au Registre du Plan Canicule – 1756 à ce jour – met en place la procédure visant à vérifier la situation de chacune des personnes référencées. Sont particulièrement concernées les personnes socialement isolées et malades. 19 agents sont à pied d’oeuvre.

Avec l’entrée en vigueur de cette phase – alerte3/orange sur une échelle de 4 – certaines activités d’été passent en mode « ralenti » ou sont purement annulées. C’est le cas du chalet des Sports aux Sablettes qui cesse toute activité l’après-midi jusqu’au dimanche 6 août. Idem pour les centres de loisirs.

Les numéros utiles :

Accueil Bureau Information Seniors 04 94 06 97 04
Samu 15
Plateforme téléphonique info canicule 0 800 06 66 66 (9h/19h)

Des lieux pour se rafraîchir (fontaines et points d’eau) :

Parc Braudel Parc Braudel  Les sablettes
Parc de la Navale 142 – 216 cours Toussaint Merle
Fort Napoléon Chemin Marc Sagnier Tel  : 04.94.30.42.80
Parking du parcours sportif de Janas Forêt de Janas
Place Laïk cours Louis Blanc

Par ailleurs, la Ville a décidé d’alléger le plan sécheresse (voir ci-après) avec une exception pour les douches des plages qui sont réactivées.

Les bons gestes :

Plan sécheresse :

Il est désormais interdits de procéder à des arrosages en journée entre 9 heures et 19 heures. Les remplissages des piscines et des fontaines sont soumis à autorisation. Les usages de l’eau à des fins agricoles sont restreints également: pas d’arrosage entre 9h et 19h.

Quelque niveau que ce soit, buvez avant d’avoir soif, fuyez les sorties aux heures chaudes, et surtout, prenez des nouvelles de vos proches. 

sylvette.pierron@la-seyne.fr