Gestion de l’eau : 10% en moins sur la facture

Une nouvelle gestion de l’eau sous forme d’une SEMOP permet à la Ville d’exercer un contrôle de la distribution et du prix de l’eau. Les négociations avec le délégataire ont permis d’obtenir une première baisse de 10% sur votre prochaine facture. Explications.

Le retour à une gestion en partie municipale de la distribution d’eau potable permet au délégataire, la SEERC de baisser le prix du mètre cube de 10%. Le 1er octobre 2017 marque la fin d’une délégation de service public entre la Ville et la SEERC qui a duré 30 ans. Pour permettre à la municipalité d’exercer un rôle de contrôle accru sur la gestion, la distribution et l’assainissement de l’eau, une nouvelle forme juridique a été mise en place : une SEMOP(*). A mi-chemin entre la DSP qui offre une gestion complètement privée au fournisseur avec tarification libre et, la régie municipale, la SEMOP s’est imposée comme la meilleure option face au transfert prochain de gestion de l’eau dans le giron de Toulon-Provence-Méditerranée.

Moins vous consommez, plus le prix du mètre cube diminue

Après des mois de travail, d’études et de négociations, la Ville, sous l’égide de Robert Teisseire, conseiller délégué à l’eau publique, a étudié les propositions des différents candidats pour choisir le meilleur, à savoir celui qui répondait au cahier des charges strictes. Pour résumer l’élu souhaitait favoriser celles et ceux qui font attention à leur consommation. Car, il faut savoir que jusqu’à maintenant, plus on consommait et moins on payait. Plus vous consommiez, plus le mètre cube baissait. Cette courbe a été inversée. Après octobre 2017, plus vous consommerez, plus le prix du mètre carré sera élevé. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de piscine. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui font attention à leur débit.

Une première baisse de 10%

Le délégataire qui a répondu le plus favorablement aux desiderata de la municipalité est la SEERC, qui détenait déjà la DSP pendant 30 ans. Grâce aux négociations faites avec cette dernière, la municipalité a obtenu une baisse effective et dès la première année, de 10% sur la facture d’eau. Une réduction basée sur une consommation moyenne par ménage. Mais souvenez-vous que moins vous consommerez et plus votre réduction augmentera.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

 

(*) Société d’économie mixte à opération unique