Fêtez le Nouvel An sans artifices!

L’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques fait l’objet d’une réglementation temporaire les 30 et 31 décembre 2017 et les 1er et 2 janvier 2018. Leurs tirs sont interdits sur la voie publique, hormis si le spectacle est assuré par des professionnels en conformité avec les autorités.

Afin de prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques, le préfet du Var a pris un arrêté afin de réglementer temporairement l’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques. Dans un contexte où la menace terroriste génère des circonstances particulières, cette pratique étant « de nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique ».

Dans toutes les communes du Var, il sera donc interdit aux particuliers de tirer des feux d’artifices sur la voie publique ou en direction de la voie publique ainsi que dans tous les lieux où se tiennent de grands rassemblements de personnes les 30 et 31 décembre 2017, et les 1er et 2 janvier 2018.

Seuls les professionnels titulaires du certificat de qualification sont autorisés à en faire usage pendant cette période, dans le cadre des spectacles pyrotechniques déclarés en mairie et préfecture.

L’arrêté préfectoral est consultable sur le site internet des services de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr