Festival Sand et Chopin

Cette belle rencontre autour de la musique et de la littérature s’ancre au fort Napoléon pour sa troisième édition du 23 au 26 août.

En partenariat avec la Ville et quelques partenaires privés, cet événement se déroule sur quatre soirées dédiées à la pluralité artistique. En effet, pour enrichir le propos, Chrystelle Di Marco et Gabriel Boz – les fondateurs du festival – offrent cette année une conférence autour des personnalités de Sand et Chopin en amorce, proposée par l’association « Les amis de La Seyne ancienne et moderne ». Le fil rouge des soirées sera le voyage, une thématique évocatrice de rêves au 19e…. comme au 21e.

Happening pictural

Cette ouverture des sens et de l’esprit se traduira sur scène par un récital de piano solo (sur un instrument de collection de 1926), un duo harpe et guitare associé à un happening pictural d’Anne d’Aressy qui présente ses oeuvres à base de pastels dans les Galeries du fort, une soirée lyrique entourée des brumes de la Venise romantique et enfin pour la clôture, la participation exceptionnelle de Vincent Larderet, pianiste de renom. Jeune soprano avec un bel avenir dont les prestations en France et à l’étranger sont saluées par la presse, Chrystelle Di Marco met toute son énergie – entre autres – à la réussite de cette manifestation. « A travers ce festival, nous prenons par la main le public amateur de lyrique et empruntons les pas de George Sand. La Ville nous aide dans ce magnifique lieu qu’est le fort Napoléon à faire revivre l’esprit du romantisme qui transpire de son oeuvre et rappeler son rêve d’union des arts ». Ancien bâtiment militaire daté de 1821, le fort Napoléon ajoutera une fleur de plus à son fusil.

jeanchristophevila@gmail.com

Réservations sur www.festivalsand&chopinenseyne.com

Dans le cadre du festival, « Les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne » proposent quatre conférences sur Sand et Chopin, chaque soir à 19 heures au fort Napoléon. Programme.

• Mercredi 23 août « George Sand une femme d’exception », par François Trucy

• Jeudi 24 août « Un carnaval manqué, Sand et Musset à Venise, hiver 1834 », par Bernard Hamon

• Vendredi 25 août « Sand et Chopin à Majorque, paradis et enfer », par Bernard Hamon

• Samedi 26 août « Sand et Chopin, une relation complexe », par Gilbert Paoli

• Samedi 26 août « Sand et Chopin, une relation complexe », par Gilbert Paoli

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles