Expo à la maison du Patrimoine : « Comment c’était le chantier ? »

Demain, samedi 11 mai à 11h à la maison du Patrimoine, 2 Rue Denfert Rochereau, aura lieu le vernissage de l’exposition organisée par le Centre de Ressources de la Construction Navale : « Viens voir comment c’était le chantier ! ». Jusqu’au vendredi 13 juillet

Soucieux de transmettre l’histoire des chantiers par ceux qui l’ont vécue, le Centre de Ressources de la Construction Navale expose à la Maison du patrimoine jusqu’au 13 juillet, des objets, documents, plans et photos… 

C’est une exposition chargée de souvenirs et d’émotions que propose le CRCN. Anciens salariés des chantiers, historiens et citoyens se sont rassemblés dans le but de recueillir, d’analyser et de classer les archives données par des particuliers afin de sauvegarder et de partager la mémoire de cette aventure industrielle et humaine. 

Photos et autres objets

Il s’agit de faire découvrir – ou redécouvrir – une partie des trésors des chantiers sans donner de point de vue particulier, en laissant les visiteurs libres. Ils découvriront notamment comment les salariés travaillaient, comment étaient réalisés les lancements, quelques fiches techniques montrant la qualité des constructions, les activités du comité d’entreprise, quelques photos de la cantine, de leurs manifestations, des portraits de délégués syndicaux et de personnalités politiques venus les soutenir, quelques articles de presse, des lettres et documents actant les licenciements et enfin, comment s’est déroulé la démolition… et bien plus encore.

Passé industriel

Émotions et souvenirs seront au rendez-vous pour les anciens des chantiers. Pour les autres, elle permettra de connaître le passé industriel de la ville, de façon conviviale. Dans l’intérêt de préserver ces pièces inestimables, les membres du CRCN souhaitent inviter les personnes en possession d’objets ou d’archives datant de cette époque à les amener pour les montrer au public et éventuellement faire un don à l’association.

Allison Campillo

Infos :« Viens voir comment c’était le chantier ! » par l’association CRCN : samedi 12 mai, 11h. Expo jusqu’au vendredi 13 juillet à la Maison du Patrimoine, 2 Rue Denfert Rochereau. Tél : 04 94 06 96 64. Internet : crcn-laseyne.ouvaton.org

 

La préparation de l'exposition