Expédition animalière à la Dominante

Petite devinette du lundi. Combien d’espèces animales ont été observées lors de la balade champêtre de la Ligue de protection des oiseaux PACA, hier matin, dimanche 24 juin, à la Dominante. Réponses :

Une tarente de Maurétanie, un lézard des murailles, un crapaud commun (épineux), un papillon flambé, un papillon vulcain, trois papillons mégères (aussi appelées satyre), deux papillons citrons de Provence, trois goélands leucophées, un faucon crécerelle (voir photo ci-dessous), un merle noir, une fauvette mélanocéphale, quatre martinets noirs, deux tourterelles turques, une corneille noire, deux pigeons ramiers, deux mésanges bleues, deux pies bavardes, un grimpereau des jardins, trois fauvettes à tête noire.

« Nous étions une quinzaine à l’école de plein air de La Dominante. Nous sommes partis à la découverte des oiseaux et des papillons. » Lucille, Aline, Jean-Claude et François-Marie animent cette initiation naturaliste. Le chant de la Fauvette à tête noire domine tous les autres, mais l’ouïe fine des dames parvient à détecter le Grimpereau des jardins et les Mésanges bleues.

Jardin aux papillons

Dans le jardin aux papillons, quelques lépidoptères s’entêtent à chercher les fleurs. Hélas, une tonte intensive a détruit leur garde-manger, ainsi que la ponte de toutes les espèces qui déposent leurs œufs sur les graminées. Alors qu’Aline à l’aide des photos du kit refuge présentent les oiseaux du site, un faucon crécerelle (prise en photo, voir ci-dessous), vient détourner l’attention de son public.

Cigale grimpante, cigale chantante
En fin d’observation, Nicole nous montre une larve de cigale tout juste sortie de terre en train de grimper le long d’un tronc (voir photo ci-dessous).
Une belle matinée d’observation pour petits et grands.
Plus d’infos sur les activités de la LPO Paca en cliquant ici

Le faucon crécerelle

Cigale montante