En mai, fêtons nos marchés !

Berthe, Les Sablettes et cours Louis-Blanc : les trois marchés seynois afficheront le logo en forme de cœur – « J’aime mon marché » – du 21 au 26 mai. La Seyne-sur-Mer s’inscrit désormais dans la Fête internationale des marchés (FIM).

La Seyne-sur-Mer participera cette année pour la première fois à la Fête internationale des marchés (FIM), qui en est à sa quatrième édition et se déroule durant le mois de mai dans de nombreux pays du monde : en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, ou encore aux États-Unis, à Hong Kong… En France, la FIM est programmée dans 40 départements, dont le Var, où Hyères, Ollioules et La Seyne pourront brandir le logo « J’aime mon marché ».

L’idée étant de « promouvoir au travers cet événement, le marché comme modèle de circuit de distribution court, moderne et de qualité où la proximité des commerçants, la qualité de l’offre et la mixité sociale en font des lieux uniques d’animation des cœurs de ville », indiquent les organisateurs, un groupement de plusieurs gestionnaires de marchés de détail *. L’opération est également soutenue par les animateurs culinaires Luana Belmondo et Jean-Luc Petitrenaud qui la parrainent.

Ici « le coup de projecteur » sera mis sur les trois sites accueillant des marchés : au quartier Berthe, au Nord de la commune, le 21 mai ; aux Sablettes, au Sud, le 25 mai ; en centre-ville le 26 mai (programme ci-après).

« Nous travaillons à l’amélioration de nos marchés depuis plus d’un an », précise Anthony Civettini, l’adjoint au maire délégué à l’économie. Ce, avec l’ambition de faire de la deuxième ville du Var, une « Ville de marchés ». « A La Seyne, il est désormais possible de faire son marché sept jours sur sept », argumente Abdel Chefchoufi, responsable de la sous-direction Vie économique de proximité. Soit, du mardi au dimanche sur le cours Louis-Blanc en cœur de ville, les lundis et mercredis sur la place Saint-Jean, quartier Berthe et du lundi au dimanche sur la place Lalo, aux Sablettes. Trois marchés baptisés en fonction de leur thématique, respectivement : « Le traditionnel », « Le parfumé » et « L’ensoleillé ».

La Ville a donc voulu se saisir de la FIM afin de « poursuivre dans cette dynamique », souligne pour sa part l’élu, qui voit en outre en cette participation l’occasion de « montrer qu’il y une volonté commune de la municipalité et des associations de travailler en complémentarité ». Commerce en Seyne (association des commerçants sédentaires et non sédentaires du cours Louis-Blanc) et l’Association des commerçants non sédentaires des Sablettes proposeront en effet des animations et dégustations. Sachant qu’il s’agit avant tout, de « promouvoir les produits et de mettre en avant le savoir-faire des commerçants ».

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Groupe Géraud, Semaco, Lombard & Guérin, Loiseau Marchés) et de gros (Rungis…)

Le reportage de Var Azur TV

La FIM à La Seyne

  • Lundi 21 mai sur le marché de Berthe (place Saint-Jean) : animation musicale avec le groupe Bâton rouge. Et… surprises promises par les forains.
  • Vendredi 25 mai sur le marché des Sablettes (place Lalo) : animation musicale assurée par le groupe New Delight. Stand de smoothies offerts à la dégustation, et réalisés avec les produits du marché par l’association des commerçants non sédentaires des Sablettes.
  • Samedi 26 mai sur le marché du centre-ville (cours Louis-Blanc) : animation musicale proposée par le groupe Bâton rouge. Place Laïk : cours de cuisine et dégustation gratuite d’une aïoli cuisinée sur place avec les produits du marché par l’association Commerce en Seyne (commerçants sédentaires et non sédentaires du cours Louis-Blanc).