Don du sang : on a (toujours) besoin de vous

Relais sur le terrain de l’Établissement français du sang (ESF), l’Amicale des donneurs de sang de La Seyne-sur-Mer s’applique à organiser au mieux deux collectes mensuelles.

Erwan Laurent, président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de La Seyne-sur-Mer depuis six ans, avance un argument : « Aujourd’hui, il n’existe pas de produit de substitution au sang humain. » Et selon lui, la possibilité d’utiliser un traitement de synthèse n’est pas pour demain. Or, dans la région Paca en particulier, les stocks sont généralement insuffisants. A La Seyne, les bénévoles de l’amicale sont une douzaine à donner de leur temps et de leur énergie pour organiser les deux collectes mensuelles à la Bourse du Travail*, et ainsi préparer le terrain à l’Établissement français du sang (ESF) qui assure le service public de la transfusion sanguine. Mais là non plus, ce n’est pas suffisant. « Il manque du monde pour assurer les permanences, car nous devons accueillir les gens, les orienter, gérer l’attente… », explique le président. Alors que dans le même temps, ajoute-t-il, « avec une cinquantaine de donneurs par collecte, parfois jusqu’à quatre-vingts, nous sommes toujours en dessous des objectifs ». Un appel est donc lancé aussi bien aux futurs bénévoles qu’aux donneurs de tous les groupes sanguins, de tous les rhésus. Et à ceux qui n’entrent pas dans les critères (pour le savoir, un test est disponible ici), il est toujours possible d’aider l’Amicale des donneurs de sang bénévoles en participant aux événements qu’elle organise. « L’argent récolté nous sert à gérer nos activités, à améliorer la collation servie aux donneurs, à leur offrir un petit cadeau symbolique… », précise Erwan Laurent.

Le 22ème vide-grenier organisé par l’amicale avait ainsi lieu samedi 14 avril dans la cour de l’Institution Sainte-Marie, le prochain est programmé le 23 juin, en nocturne, aux Sablettes.

laurence.artaud@la-seyne.fr

*Prochaines collectes : jeudi 24 mai 15h-19h, vendredi 25 mai 8h-12h30, à la Bourse du Travail (avenue Gambetta). Tél. 06 41 32 83 58.

Le dernier vide-grenier de l'Amicale des donneurs de sang, organisé samedi 14 avril dans le cour de l'Institution Sante-Marie