Démocratie locale : « Merci pour votre implication constante ! »

Le maire de La Seyne-sur-Mer a tenu à saluer le rôle des membres de conseils de quartier lors de la rencontre organisée ce mardi 19 décembre par le conseil Centre-ouest, dans ses locaux d’Eugénie-Cotton. Marc Vuillemot invite dans le même temps ses concitoyens à renforcer ces instances de démocratie de proximité qui leur donnent voix au chapitre.

Loin de se réduire à un terme-gadget arboré à l’envi, cet « outil » cher au maire de La Seyne-sur-Mer fait ses preuves au quotidien : « La démocratie de proximité est une réalité vivante, vivace et une véritable garantie de transparence et d’action concertée. ». Une coutume s’est en outre instaurée : les membres des bureaux des Conseils de quartier se retrouvent régulièrement à l’invitation les uns des autres.

Et ce mardi soir, c’est le conseil Centre-ouest qui accueillait dans ses locaux d’Eugénie Cotton pour faire le point sur les projets en cours, échanger sur les activités respectives des différents conseils de la commune. Une rencontre à laquelle Marc Vuillemot a tenu à participer. Il lui a en effet « semblé important de remercier chacun des conseillers pour leur implication constante ».

Et il n’a pas manqué d’ajouter : « J’engage vraiment les citoyennes et citoyens seynois à s’impliquer, et à venir renforcer ces instances de participation citoyenne pour l’intérêt général de notre belle commune. »

Un propos étayé la veille par l’une des meilleures illustrations qui soient : le débat, à l’ordre du jour du conseil municipal, concernant les orientations générales du Plan local d’urbanisme (PLU). A savoir la présentation du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD), document traduisant le projet communal dans le cadre de la révision du PLU. Et s’il se trouve que ce PADD recueille l’assentiment de l’assemblée communale tout entière, majorité comme minorité, il a surtout été élaboré, comme le rappelle Marc Vuillemot « après des mois d’échanges, de collecte et de prise en compte des besoins qu’ont exprimés les conseils citoyens, les conseils de quartiers, les comités d’intérêt local, les comités d’usagers des services publics, les acteurs associatifs et les entrepreneurs économiques ».