Dégénérescence maculaire liée à l’âge : dépistez-vous

Lundi 25 juin s’ouvrira la troisième édition des Journées Nationales de la Macula avec pour slogan : « Maladie de la macula. Vous préférez ne pas savoir ? ». Malheureusement la peur du dépistage conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder le moment du diagnostic. Une semaine durant, les Français seront invités à prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération. Objectif : dépister une éventuelle atteinte de la macula.

Petite zone de la rétine au fond de l’œil, la macula peut être touchée par de redoutables pathologies : la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la maculopathie diabétique (complication liée au diabète) et la maculopathie myopique (atteinte touchant les grands myopes). Sans symptômes lorsqu’elles débutent, ces maladies peuvent entraîner une perte définitive de la vision. La seule parade reste le dépistage précoce de ces pathologies méconnues mais particulièrement répandues : la DMLA est la première cause de malvoyance et de cécité dite « légale » après 50 ans et touche environ 1 million de personnes en France.

Afin de partager avec les Seynois toutes les informations nécessaires sur cette campagne de dépistage, vous trouverez en pièces jointes de ce mail le communiqué de presse de l’événement. D’autre part, toutes les informations sur les lieux de dépistage sont disponibles ici : http://www.journees-macula.fr/.

 

Jean-Charles MAULEON

52 rue République, 83140 Six-Fours-les-Plages

Horaires : le jeudi 28 juin de 14h à 16h

Téléphone : 04 94 25 58 03