Danse sur les toits à Martini

Vendredi 6 octobre à 19h30, pour la 6e édition des Insoli(s)tes, les terrasses du parking Martini accueillent la dernière pièce chorégraphique de la compagnie Artmacadam, « Dans le rétro ».

L’église Notre Dame de Bon voyage, l’Hôtel de Ville et le Pont-Levant en premier plan. Le Revest, la rade et le Mont-Faron en second. Comme pour leurs précédentes éditions, les Insoli(s)tes, 6ème du genre, se déroulent en terrain inattendu : « Il s’agit de découvrir des spectacles avec un œil particulier sur le territoire », résume Eric Marro, adjoint délégué à la culture. Et c’est précisément sur le tarmac des terrasses du parking Martini que la Compagnie Artmacadam présentera sa pièce, « pour la première fois de nuit, avec une recherche autour de la lumière », précise Wilfrid Jaubert, chorégraphe. « Nos créations tiennent compte de l’espace et de la réalité économique, précise sa collègue, Hélène Charles. Jouer « Dans le rétro », qui se déroule dans un embouteillage, fonctionne bien ici, sur un parking ». Une manière, toujours selon Hélène Charles, de « poétiser les espaces du quotidien et donner à voir autrement ».

Composée de 5 danseurs, un musicien danseur et un technicien lumière, la compagnie Artmacadam tourne depuis 17 ans du Brésil à La Seyne. Des élèves du lycée Beaussier, familiers de leurs ateliers, seront également présents. « Comme pour une invitation, chacun vient avec sa tarte sucrée, sucrée ou une bouteille à partager, en toute convivialité », conclut Denis Bouffin, directeur de la culture.

Gwendal Audran

http://www.artmacadam.fr/

Vendredi 6 octobre à 19h30

Entrée gratuite

Dans le rétro