Cours Louis-Blanc : le marché provisoirement déplacé

Des aménagements sont programmés du 24 octobre au 5 novembre, avec une pause le week-end durant laquelle vos commerçants retrouveront leur place habituelle.

C’est avec l’ambition « de lui redonner son lustre d’antan » que la municipalité poursuit le rafraîchissement du cours Louis-Blanc, souligne Claude Astore, adjoint délégué à la sécurité, à la tranquillité publique et à la réglementation. Un « toilettage » amorcé il y a dix ans, pour une première phase qui s’achève en 2017 (lire ci-dessous), et dont la prochaine étape impliquera un déplacement provisoire du marché provençal : du mardi 24 au vendredi 27 octobre avec une prolongation, si nécessaire, du 30 octobre au 5 novembre 2017. Auquel cas le marché se tiendra comme habituellement sur le cours, samedi et dimanche entre ces deux phases d’aménagement.

Afin que les commerçants non-sédentaires soient le moins floués possible, ils ont été concertés en amont afin de leur permettre « d’occuper un autre espace commercial aux Sablettes et à Berthe s’ils le souhaitaient », précise Cyril Henri, responsable de la direction Relation au commerce de proximité et au tourisme*.

Durant les travaux, la partie alimentaire du marché sera donc installée sur la place Laïk et la place des Anciens combattants d’Afrique du Nord (où se trouve la halle aux poissons).

Quant aux vendeurs de produits non-alimentaires, ils resteront sur le boulevard du 4 Septembre (mardi et jeudi).

S’agissant « de rendre toute sa notoriété » à ce lieu où bat le cœur de la ville chaque matin, un projet de plus grande envergure est prévu « l’année prochaine », annonce en outre l’élu.

Sachant que la redynamisation du marché passe par « une réflexion » qui se doit d’intégrer les dimensions liées à la sécurité et à la réglementation, précise-t-il. De même qu’il est question d’en « redéfinir la particularité ». Le cours Louis-Blanc offre 66 places, il compte actuellement 46 abonnés.

laurence.artaud@la-seyne.fr

* 4, rue Calmette et Guérin

Tél. 04 94 06 90 11 ou 06 76 12 84 18

Horaires d’ouverture : 8h-17h du lundi au jeudi 8h -16h le vendredi

Les travaux et équipements

Les aménagements prévus font suite à ceux déjà réalisés : reprise des joints des pavés, mise à jour de la signalétique, installation de cache-containers, nettoyage des graffitis… Ainsi qu’à l’installation d’une fontaine à eau et de quatre bornes électriques de distribution d’énergie pour le raccordement des banques réfrigérées ou chauffées.

Le rafraîchissement du cours se poursuit donc cet automne, avec l’élagage de ses 54 platanes et le remplacement des éléments abîmés à leur pied : grilles, béton, résine respectueuse de la perméabilité des sols – au titre du Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)…

Les câbles des équipements électriques et de sonorisation seront également renouvelés.

Cinq bancs en aciers seront en outre posés.