Commerces : désormais, une seule entrée

Une nouvelle direction spécialement dédiée à l’essor commercial regroupe les modalités nécessaires aux professionnels souhaitant s’implanter à La Seyne-sur-Mer.

« Faciliter l’implantation des commerces » au centre de La Seyne-sur-Mer (quand beaucoup de cœurs de ville se meurent dans le pays)… une gageure ? La municipalité en tous cas, entend toujours relever le défi, elle vient en l’occurrence de créer une direction spécifiquement dédiée : la direction Relation au commerce de proximité et au tourisme*. « Un portail unique », qui compte tenu de la conjoncture et des enjeux, se veut donc en particulier être un moteur pour la dynamisation du centre ancien. Cyril Henri (en photo), qui en a pris la responsabilité, y voit d’ailleurs « un dispositif en capacité de fédérer les bonnes énergies ». « L’idée était de proposer une seule porte d’entrée offrant une vision globale au professionnel souhaitant s’installer », indique Cécile Jourda, l’élue en charge des commerces et des marchés. Les commerçants doivent en effet, afin de mener à bien leur projet, remplir plusieurs obligations réglementaires, ce qui impliquait jusqu’ici d’avoir recours à différents services : marketing, emplacements, gestion du domaine public… Or justement, la nouvelle organisation a pour vocation d’apporter toutes les réponses, qu’elles soient techniques administratives, économiques… Cela, « aussi bien à destination des commerçants sédentaires que des forains, que ces derniers soient réguliers ou qu’ils viennent lors des événements », précise la conseillère municipale. A présent, explique Cyril Henri, « le commerçant expose sa demande une seule fois, et nous l’accompagnons dans toutes les démarches nécessaires à son installation. » De plus, souligne t-il, une telle direction permet « de travailler autrement qu’à travers le seul prisme de la réglementation ». Autrement dit, cette coopération entre les services présente l’avantage d’offrir bien plus que la somme de chacun d’eux. Le nouveau dispositif est en outre amené à s’étoffer, notamment par un guide des commerçants et un site Internet.

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