Centre-Ville : Noël en lumières

COUP D’ENVOI DES FESTIVITÉS DE NOËL SAMEDI 16 DÉCEMBRE PLACE MARTEL ESPRIT AVEC L’ARRIVÉE DU PÈRE NOËL. GRANDE NOUVEAUTÉ, LES PLACES ANIMÉES D’EFFETS DE « MAPPING VIDÉO ». UNE BALADE MAGIQUE À PARTAGER EN FAMILLE DANS LES RUES DU CENTRE VILLE JUSQU’AU 27 DÉCEMBRE.

C’est une nouveauté cette année. “Le parcours de lumières” fera rêver petits et grands du 16 au 27 décembre avec des projections vidéos architecturales à travers le centre-ville : « Les façades des places seront tour à tour animées d’effets féériques, spectaculaires, sur le thème de Noël, précise Nicolas Bonnefoi. Quelques heures avant le coucher du soleil, rendez-vous place Laïk (au bas du marché) pour le départ d’une grande parade  familiale “la marche des jouets”. Après avoir parcouru les rues du centre-ville, petits et grands se retrouveront pour un grand goûter et l’arrivée du Père Noël à 17h30 place Martel Esprit. Une tradition annuelle respectée donc, avec en toile de fond, le village du Père Noël, sa forêt de sapins où les enfants pourront se faire photographier ou jouer à cache-cache. L’association Féés&Ries proposera aussi ses ateliers de maquillages. Toujours place Martel Esprit, samedi 23 et dimanche 24 décembre, “Le Manège à plumes”, un carrousel écologique pour enfants, est une machine à fabriquer des nuages à la force des mollets, un espace poétique et léger à la portée des petits, où ils peuvent, le temps d’un tour, déployer leurs ailes d’enfant et s’envoler dans un rêve. « Ce carrousel forain, inspiré des manèges ambulants des années 1900, a été entièrement fabriqué à la main », raconte du service événementiel. Sous la yourte, du 16 au 24 décembre, des contes et des spectacles de marionnettes auront lieu : « Notamment les 16, 20 et 23 décembre, avec deux séances par jour, à 10h et 15 heures à ne pas manquer », souligne Nicolas Bonnefoi. Place Bourradet, les enfants pourront se rendre les mercredis aux ateliers occitans de la Maison du patrimoine (voir aussi p.30) ou s’initier à la peinture sur santons les 16 et 20 décembre (Maison de l’habitat). A noter également, du 16 au 24 décembre, des promenades en poneys. Pour les emplettes des plus grands, le marché occupera le cours Louis Blanc chaque matin du samedi 16 au dimanche 24 décembre : « Forains ou sédentaires seront mobilisés pour vous accueillir. Des déambulations du groupe Christmas band et de la princesse Barouline animeront les commerces ». Enfin, comme l’an
dernier grâce à l’association Art2vies, on pourra s’exercer Place Perrin à des jeux d’adresse (« chamboul’tou », tirs aux fléchettes (cibles, ballons à crever), tir à l’arbalète et jeu de quilles) et des jeux d’équilibre (caisses infernales, équilibre sur grande boule et fil tendu…). Rendez-vous est pris !

gwendal.audran@la-seyne.fr    

Le reportage de Var Azur TV

Bourse du travail : le temple des jeux
La Bourse du travail accueille “Planète Jeux” samedi 16, mercredi 20 et samedi 23 décembre, de 10h à 18h. Que vous soyez petits ou grands, en famille, entre amis, amateurs, passionnés ou simples curieux, joueurs chevronnés, novices ou parents en quête d’une super idée de sortie ! Geeks et cyber-athlètes, passionnés de jeux vidéos ou de jeux de société.

Au programme :

• Consoles Next-Gen et rétrogaming pour les passionnés de jeux vidéos
• Tablettes éducatives pour les plus petits
• Jeux “vintage” ; jeux d’arcade, air hockey…

pour les plus nostalgiques

• Jeux de société pour s’affronter à tout âge et tous les jours des défis et différents challenges à relever…

Florence Cyrulnik, conseillère déléguée au patrimoine, Nicolas Bonnefoi, responsable du service événementiel, Pierre Poupeney, conseiller délégué aux animations et festivités, et Claude Dini, conseiller délégué à l'occitan.

Place Bourradet

Expo et ateliers enfants
Jusqu’au 5 janvier 2018, Maison du patrimoine.
Expo « J’ai rencontré une charrette » et ateliers pour enfants mercredis 6, 13 et 20 décembre à 14h30.
Promenades en poneys
Samedi 16, dimanche 17, mercredi 20, samedi 23 et dimanche 24 décembre.
Toute la journée (sauf les 17 et 24 : uniquement le matin)
Le petit Noël des assos du centre-ville !
Ateliers, maquillage… Les 26, 27 et 28 décembre de 10h à 12H et de 14h à 17h.

Courses d’orientation : à la découverte du centre-ville !

• Mercredi 13 décembre de 14h à 16h (rdv Placette Evenos) Course d’orientation urbaine

A partir d’une carte qui vous sera remise, venez découvrir le centre-ville de La Seyne-sur-Mer à travers son patrimoine architectural, floral ou bien ses commerces de proximité…

• Samedi 23 décembre à 17h (Placette Evenos)

Promenade aux lampions et découverte nocturne du centre-ville

Les Sablettes aussi !
Dimanche 17 décembre de 8h à 19h, esplanade Henri Boeuf
Marché forain de Noël 14h30 – Arrivée du Père Noël en calèche (distributions de bonnets de Noël, tickets de manèges, papillotes et autres friandises…), ateliers de maquillage, balades
en calèche et tours de poneys… proposés par l’Association des commerçants du Sud. 17h – Les pères Noël en motos. Arrivée de 200 motos décorées aux couleurs de Noël et de motard(e)s déguisé(e)s en Père et Mère Noël.