Calypso : les lycéens varois à la Bourse du travail puis à l’IFREMER

Dans le cadre des « Cordées de la réussite », un groupe d’élèves défavorisés (boursiers, originaires de la cité Berthe, des collèges Wallon et Curie) de 1S du lycée Beaussier de la Seyne sur Mer participe au projet «Microplastiques, méga pollution». Ils présenteront leur projet demain matin mardi 15 mai à la Bourse du travail, avenue Gambetta, à l’occasion de la restitution du projet Calypso. Ils se rendront ensuite sur le site de l’Ifremer, à Brégaillon.

Après prélèvements d’échantillons de sable sur la plage lors de la semaine d’intégration des élèves de  1S3 au mois de novembre, les élèves ont tamisé le sable et récupéré les déchets microplastiques puis les ont analysés par spectroscopie IR. Les élèves ont ensuite prélevé des échantillons d’eau de mer de la rade de Toulon afin d’évaluer la quantité de microplastiques.

Les élèves ont aussi réalisé la synthèse d’un bioplastique (Acide polylactique PLA), solution alternative aux plastiques pétrosourcés.

Les expérimentations avancent en partenariat avec le laboratoire MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie) de l’Université de Toulon. L’objectif est aussi la sensibilisation aux gestes éco-responsables (tri et valorisation des déchets). La communication des résultats des expériences sous forme de vulgarisation scientifique informera et sensibilisera aux gestes éco-responsables, au tri puis à la valorisation des déchets.

Déroulé de la journée du 15 mai 2018 à La Seyne-sur-Mer

9h30 -10h : Arrivée des officiels et des élèves. Installation des participants dans la salle de la Bourse du travail de la Seyne sur mer (Place de la bourse du travail, La Seyne sur mer)

10h – 10h20 : Discours d’ouverture dans l’ordre suivant :

  • Madame Raphaëlle Leguen, 1ère adjointe déléguée à la mer et représentant Monsieur Marc Vuillemot, maire de la Seyne sur mer
  • Monsieur Vincent RIGAUD, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée ;
  • Madame Mireille Benedetti, Conseiller régional, adjointe au maire de la Ciotat et Présidente de l’ARPE ;
  • Monsieur Gérard SEURAT, IA-IPR Académie de Nice, correspondant académique pour l’éducation au développement durable.

10h20 – 12h00 : Présentation orale des travaux réalisés par les élèves. L’ordre de passage sera le suivant :

  • 10h20 – 10h30 : Consignes pour le déroulement des présentations
  • 10h30 – 10h40 : Quelle est la place des citoyens face à la surpêche ? Présentation faite par la 2nde 1 du Lycée Agricampus (Hyères)
  • 10h40 – 10h50 : Protection de l’environnement et tourisme peuvent-ils être compatibles ? Présentation faite par la 2nde 2 du Lycée Agricampus (Hyères)
  • 10h50 – 11h00 : Comment mettre en évidence, par des techniques de laboratoire, l’impact des pollutions sur le milieu marin et comment les diminuer ? Présentation faite par la 2nde du Lycée Costebelle (Hyères)
  • 11h00 – 11h10 : Comment minimiser les impacts du tourisme sur l’environnement marin tout en proposant un panel d’activités attractives dans le Var ? Présentation faite par la 1ère du Lycée Golf Hôtel (Hyères)
  • 11h10 – 11h20 : Macroplastiques, mégapollution ? Présentation faite par la 1ère S du lycée Beaussier (La Seyne sur mer)
  • 11h20 – 11h30 : Comment le Conservatoire du littoral accueille les visiteurs sur le site de Villepey et quels moyens met-il en œuvre pour limiter l’érosion des plages ? Présentation faite par la 3ème prépa pro du lycée Léon Blum (Draguignan)
  • 11h30 – 11h40 : Impact de la plaisance sur le milieu marin ? Présentation faite par la 1ère mécanique du lycée Léon Blum (Draguignan)
  • 11h40 – 11h50 : En quoi la zone humide de Villepey agit-elle sur une gestion durable du littoral ? Présentation faite par la 2nde 216 du lycée Jean Moulin (Draguignan)
  • 11h50 – 12h00 : En quoi la qualité des eaux de baignade agit-elle sur une gestion durable du littoral ? Présentation faite par la 2nde 217 du lycée Jean Moulin (Draguignan)

12h00 – 12h30 : Départ des élèves en bus pour l’IFREMER

12h30 – 13h15 : Pause repas

13h15 – 16h00 : Visite et ateliers IFREMER

15h30 – 16h : départ échelonné des élèves