Bibliothèque Effet Mer : Plagez, farnientez et… lisez !

Emprunter un livre, une BD, un magazine ou même lire la presse du jour est possible du mardi au vendredi, de 9h à 18h30 sur la plage des sablettes. Des transats et un abri cosy sont installés pour offrir un espace lounge aux lecteurs de tous les âges. Depuis 5 ans, la bibliothèque « Effet Mer » s’installe sur la plage, juste à côté du chalet des sports. l’inauguration c’était hier soir à 18h30, dans la convivialité

Bouchra Réano, conseillère municipale à la promotion de la lecture publique était ravie d’inaugurer la 5ème édition de la bibliothèque Effet Mer, hier soir, le 3 juillet : « Parce que l’accès à la culture pour tous est une des armes de lutte contre les obscurantismes, je suis d’autant plus heureuse d’inaugurer cette cinquième édition de la bibliothèque Effet Mer ». Et de poursuivre : « C’est une de mes manifestations estivales préférées, car j’aime cette idée que la culture quitte les murs pour aller à la rencontre de tous ». De son côté le maire se satisfaisait que la bibliothèque Effet Mer résonne « comme un formidable vecteur pour l’éveil des consciences et le « vivre ensemble ».

Tirer des portraits

Avant l’inauguration d’hier, la plasticienne et photographe Blandine Trapon avait installé son studio mobile juste à côté. Toute la journée, l’artiste a tiré des portraits aux nombreux visiteurs, qu’ils soient volontaires… ou pas. « Beaucoup sont venus d’eux-mêmes pour poser, ils avaient vu les affiches et les articles dans Le Seynois. Mais je suis allée en chercher d’autres, directement sur la plage. Certains ont posé, d’autres pas. J’ai fait des portraits très classiques, mais aussi des photos très originales. La municipalité offre les clichés, l’important est de créer du lien ».

Jusqu’au 14 septembre, la bibliothèque « Effet Mer » vous attend du mardi au vendredi de 9h à 18h30 sur la plage des Sablettes.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Blandine Trapon, la photographe photographiée

Des lectures pour petits et grands

Le studio mobile de Blandine Trapon