Aubagne – Toulon : la base travaux SNCF à Berthe

Jusqu’en 2019, la gare de triage accueille la base travaux de SNCF Réseau. Objectif : rénover deux fois 40 kilomètres de voie ferrée entre Aubagne et Toulon.

Les travaux préparatoires ont débuté. 80 km de rails, 71 000 tonnes de ballast, 67 000 traverses vont être stockés progressivement par rail sur la gare de triage, entre Camp Laurent et Berthe. « Avec Carnoules, il s’agit de notre principale base de travaux pour ce chantier », explique Catherine Chauvin, directrice d’opération. Début 2018, la journée type débutera à 5h30. « Après sa nuit d’activité (NDLR : de 22h à 6h), le train usine revient chargé des traverses, rails et ballast usés. Pour éviter les poussières, ce dernier sera arrosé lors de son déchargement pendant la journée », précise Stéphanie Vettorello-Borel, chef de projet.

Au centre de la gare de triage

La zone de déchargement est localisée au centre de la gare de triage. « Les vieilles traverses seront évacuées côté avenue Robert Brun. Par ailleurs, une dizaine de camions peuvent être appelés à livrer du ballast en appoint sur plusieurs journées », signale la directrice d’opérations. Menée sur deux ans, cette opération est indispensable à la sécurité du trafic, les rails devant être remplacés tous les 50 ans et les autres composants (traverses et ballast) tous les 35 ans. « L’activité du train usine sur les portions de voies seynoises interviendra courant 2018, au rythme de 830 mètres par nuit en moyenne ». A noter que le trafic voyageurs sera impacté, par la suppression des premiers et derniers trains de la journée. Les usagers sont invités à se renseigner en gare ou sur le site ter.sncf.com

gwendal.audran@la-seyne.fr

Des questions ?
contact-paca@reseau.sncf.fr
mot clé : SR2018 à mettre en objet