Performance d’Artmacadam le 20 février au pied du Pont-Levant

Des élèves de terminale spécialité arts-danse du lycée Beaussier, des migrants de l’association « L’autre, c’est nous » accompagnés de la compagnie Artmacadam travaillent à la réalisation d’une performance chorégraphique au pied du Pont-Levant le mardi 20 février 2018 à 14h.

Cette action s’inscrit dans un projet Erasmus « mille visages d’Europe » où un groupe d’étudiants voyage à travers l’Europe et capitalise des vidéos témoignages d’actions notamment artistiques.

Par le mouvement, la mise en espace et la poésie, des jeunes d’ici et d’ailleurs dans une volonté de partage d’un espace symbolique, expriment leur être  au monde. 

Artmacadam, par sa démarche de sensibilisation des publics, accompagne le travail artistique dans son habitude d’investir l’in situ. Prendre en compte, l’architecture, son environnement et la symbolique de l’espace pour créer un rendez-vous poétique de ce qui fait partie du quotidien.

S’interroger sur les différents ponts traversés dans nos vies d’un âge à un autre, d’un pays à l’autre, d’un statut social à un autre, d’une personne à l’autre questionne l’identité. Thème cher à la compagnie.

Puisant des références dans la peinture, la poésie, la danse, la chanson, le quotidien ou l’actualité, Artmacadam alimente 5 saynètes (Passages, messages, rouages, station et les vivants) que les jeunes auront à mettre en mouvements.

Les étudiants de Beaussier qui passeront leur bac à la fin de l’année auront à chorégraphier une composition personnelle. Ce type d’expérience les confronte à l’acte de créer en prenant en compte les contraintes d’espace de temps et l’autre.

L’ensemble du travail donne lieu à des captations vidéo  par un professionnel et un élève pour réaliser un montage remis aux étudiants d’Erasmus comme le témoignage d’une expérience éducative, artistique et humaine.