Crédit Photo Office du Tourisme d'Obernai

Ambassadeurs de Provence

Du 25 novembre au 31 décembre dernier, La Seyne-sur-Mer  s’est exportée à obernai où Elle était l’invitée d’honneur de son marché de Noël. Un « coup de pub » précieux pour la ville et la Provence !

Avec près de 300 000 visiteurs, le marché de Noël d’Obernai est l’un des plus beaux de France. Chaque année, à l’approche de Noël, cette petite ville historique d’Alsace, lovée sur les contreforts du massif vosgien, se pare de son habit de sapins et de lumière. Un petit paradis de gourmandises pour les grands et les petits où pains d’épices, marrons chauds, ou encore l’indétrônable vin blanc, ont côtoyé cette année les produits du terroir seynois dans un cadre enchanteur.

En novembre dernier, le maire, Marc Vuillemot, Louis Corréa, conseiller municipal à la vie associative et Claude Dini, conseiller municipal à la culture occitane, se sont rendus sur place afin d’y inaugurer les festivités et de présenter nos trois chalets aux Obernois. Trois stands pour défendre, promouvoir la langue et la culture provençales et valoriser la destination touristique, son terroir, sa culture. C’était l’occasion idéale pour La Seyne de mettre en avant ses petits commerces et ses producteurs locaux. La savonnerie artisanale « Plaisant », les caves provençales « Laboroi », le producteur de tapenade Jean-Claude Lansaque, et l’épicerie fine « Tamaris », ont pu y proposer tout l’exotisme de leurs spécialités aux Alsaciens. « Faute d’un gros succès commercial sur place, il faut surtout remercier les commerçants qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure » rappelle Daniel Steger, chargé de mission. Heureusement pour nos santons, instruments de musique, jouets, bijoux et autres objets provençaux, les expositions ont, quant à elles, cartonné. Et du coup, pour satisfaire les visiteurs in situ et les internautes, les 62 fiches techniques de chaque objet ont été mises en ligne afin de les fabriquer chez soi. Résultats : quelques milliers de visiteurs et tout autant de téléchargements.

La Seyne est connue

Un autre chalet était, lui, dédié à la promotion et la valorisation du territoire seynois. Et les nombreux touristes méridionaux croisés sur place ont salué les changements qu’a connu la ville ses dernières années. « La Seyne est connue ou, du moins, elle est en voie de l’être », soutient un Obernois. En tout cas, avec une base de données de plus de 4500 intéressés, La Seyne-sur-Mer a réussi à toucher, plus qu’une région, mais bien toute la France et le Bénélux. 

Invitée du marché de Noël d’Obernai pour présenter son territoire, montrer ses savoir-faire et ses traditions provençales, La Seyne-sur-Mer était en Alsace, comme « une cigale dans un sapin“. « Nos atouts semblent être assez persuasifs, et là, on se sent d’un coup très fier », conclut le maire. Après Obernai, direction Paris et le salon “Destinations Nature“ où l’office de tourisme Ouest Var sera présent du 15 au 18 mars prochain !