Alexandra Rozlozny et Elisabeth Roux : les fées électriques

Du 16 au 31 mars prochain, Alexandra et Elisabeth participent au 28e rallye Aïcha des Gazelles. Une aventure menée de Nice à Essaouira (Maroc), sous la bonne étoile de l’e-Méhari, réplique électrique de la légendaire Citroën.

Alexandra Rozlozny a deux grands chantiers. Sa maison du boulevard du 4 septembre et sa participation, l’an prochain, au Rallye Aïcha des Gazelles, une course d’orientation impliquant 300 femmes pour 150 équipages : « Mon expérience dans le négoce d’automobiles électriques nous a décidées », explique la Seynoise. A ses côtés, Elisabeth Roux acquiesce. « Voilà 6 ans que nous nous connaissons. Relever ce challenge avec Alexandra est enthousiasmant ! », assure la co-pilote, employée de banque à Aix-en-Provence. Si le rallye démarre de Nice, l’odyssée ne débutera qu’à Erfoud : « Des 6 équipages électriques, nous sommes les seules à ne dépendre que de l’énergie solaire », précise Elisabeth. Le principe?… Des panneaux photovoltaïques installés sur le bivouac chargent l’énergie solaire dans des batteries de stockage en journées pour les redistribuer à la E-Méhari durant la nuit : « Notre autonomie est de 170 km. Mais les étapes dépassent rarement les 120 km (NDLR : un parcours spécifique, différent de celui des 4 x 4, quads ou motos les attend) ».

Depuis avril dernier, elles ont pu suivre un stage de pilotage et d’orientation : « L’éco-conduite est primordiale sur ce type de véhicule. Profiter des descentes pour recharger, éviter d’écraser le champignon, bref gérer au mieux son énergie ». Et la co-pilote de préciser que « le rallye se fait à l’ancienne, avec boussole et cartes ».

Mamans à toutes les deux de cinq enfants, elles soulignent que leurs familles ont été d’un précieux soutien moral. « L’investissement de nos fonds personnels, l’aide de nos partenaires techniques et financiers ne sont pas encore suffisants pour concrétiser notre projet. Nous avons besoin aussi de vous! Rendez-vous sur notre page FaceBook « Team 500 Les gazelles du pays d’Aix » ou sur notre pot commun  « www.lepotcommun.fr/pot/0xlq1udm » … 1 euro égale 1 kilomètre parcouru… ». L’appel est lancé !

gwendal.audran@la-seyne.fr

Rallye Aïcha des Gazelles : le trailer