Alerte à l’ostreopsis ovata : une algue très désagréable

L’agence régionale de santé lance une alerte suite à la présence sur nos littoraux d’une algue tropicale toxique : l’ostreopsis ovata

Si vous repérez en surface de l’eau des mousses et des matières de consistance gélatineuse, et, sous l’eau une pellicule brune d’aspect membraneux qui s’accroche aux rochers, c’est peut-être des ostreopsis ovata. Autre indice de sa présence : le goût métallique de l’eau. Attention, cette algue tropicale microscopique est toxique. Mais pas de panique, ses effets ne sont pas méchants, mais peuvent vous gâcher une journée ou deux.

Quels sont les symptômes ? 

Mal à la gorge, yeux qui piquent et qui coulent, nez bouché et qui coule, fièvre au dessus de 38°, envie de vomir, difficulté à respirer, rougeurs et démangeaisons. Les symptômes disparaissent au bout de 24/48h.

L’ostréiculture sous surveillance

Si les effets sont bénins sur l’Homme, il n’en est pas de même pour certains produits de la mer (oursins, coquillages, crabes, poissons). En sa présence, ces animaux quand ils sont consommés peuvent présenter des risques. Il est recommandé aux personnes pratiquant la pêche de loisir de bien éviscérer les poissons avant de les consommer.

Rappelons enfin, qu’en Méditerranée, la pêche aux oursins est interdite en été.

sylvette.pierron@la-seyne.fr

Si vous repérez cette algue, avisez le poste de secours le plus proche ou téléphonez au centre anti-poison de Marseille au 04 91 75 25 25