A la découverte du centre ancien, carte en main

Aborder le centre-ville par le biais de son patrimoine à la manière d’un jeu de piste, c’est original… Et possible en s’inscrivant aux courses d’orientations organisées plusieurs mercredis encore, jusqu’en décembre.

Le bout de structure métallique figurant sur l’image ? Difficile de passer à côté du pont ! Il faudra en revanche un œil plus aiguisé pour repérer la fresque, le chapiteau, le fronton, la lucarne… tout en cheminant pour retrouver les points indiqués sur la carte, « pas forcément dans l’ordre » : Bourse du Travail, Église Notre-Dame de Bon voyage, École des Beaux-Arts, Place Martel Esprit, Petite rotonde… Avec à chaque étape un petit topo sur l’histoire du site. Et des balises à dénicher. « Il y a un jeu dans le jeu », s’amuse Guillaume Giacchi. Ce dernier fait partie du Comité du Var de course d’orientation, l’association qui a tracé à la demande de la municipalité, des circuits ludiques sillonnant le centre-ville de La Seyne-sur-Mer. « Nous avons réalisé une carte spécifique, plus détaillée qu’un plan classique, on a travaillé sur l’histoire du centre ancien pour proposer deux parcours ». L’un est plutôt axé sur le patrimoine, l’autre sur initiation à la course orientation.

Le concept original permet d’offrir un jeu de piste en guise de visite guidée pour les vacanciers, à l’instar de cette jolie famille du Nord venue à la découverte de La Seyne-sur-Mer ce mercredi matin d’août. Mais c’est aussi « un moyen pour la population de se réapproprier les lieux, de connaître leur histoire », soulignait l’adjointe au maire déléguée à la jeunesse Isabelle Renier, au départ de la course, Maison de l’habitat.

Tout le monde peut s’inscrire (c’est gratuit), et sept nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà programmés les mercredis suivants : le 26 août, le 23 septembre, le 25 novembre et le 23 décembre de 9h30 à 11h30. Le 11 octobre, le 8 novembre et le 13 décembre de 14h00 à 16h00.

Départ de la Maison de l’Habitat, 1 rue République (point de rencontre côté place Evenos).

Gratuit sur inscription au tél. 04 94 06 15 10 (service municipal des sports) ou par mail : sports@la-seyne.fr.

laurence.artaud@la-seyne.fr