34e Journées européennes du patrimoine : Jeunesse et patrimoine

Du vendredi 15 au vendredi 22 septembre prochain, les Journées européennes du patrimoine auront lieu à La Seyne-sur-Mer.

Chaque année, des milliers de visiteurs, comme ailleurs en France et en Europe, s’intéressent à notre patrimoine commun. À La Seyne, ville d’une incroyable diversité qui jamais ne se laissera enfermer dans une image figée, vieillie, nostalgique, le patrimoine est un avenir. Les passés historiques, industriels, touristiques s’enchaînent les uns les autres, meurent, s’endorment, renaissent… Ils ne se ressemblent pas mais restent éclairés d’une identité forte, tranquille et remuante, ouvrière et huppée, rebelle et fière de tous ses héritages…

La Seyne, démographiquement, est l’une des plus jeunes communes de la région. Elle se sent donc particulièrement à son aise dans ces Journées européennes du patrimoine 2017, estampillées « Jeunesse et patrimoine » et qui souhaitent embarquer les jeunes dans le navire de l’Histoire, afin qu’ils s’approprient ces héritages… pour mieux les dépasser.

Le ministère nous invite à nous saisir de cette occasion pour « saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle »… Puissent les pouvoirs publics mesurer à quel point il faut continuer à les soutenir, ces bénévoles et les collectivités qui les accompagnent, sans toujours obéir aux seules logiques comptables… Mais c’est une autre histoire…

Les « JEP » 2017 se déroulent dans le cadre des 100 ans du Pont des chantiers navals… Notre emblème et… notre plus jeune monument historique !

Ville reconnue par Louis XIV, La Seyne conserve les traces de 1793 et de la bataille où s’illustra Bonaparte, puis celles de Michel Pacha, autre personnage illustre à qui notre commune doit tant… Vous êtes également invités à découvrir un fleuron méconnu de notre patrimoine naturel et pédagogique : l’école de plein-air de la Dominante…

Merci à toutes les associations qui sont au rendez-vous et se retrouveront pour une grande première, un forum du Patrimoine, dans l’écrin du Fort Balaguier.

Le reportage de Var Azur TV

I. La Seyne sur le chemin de la modernité

Vestiges d’un passé parfois très récent, marques du passage d’un temps à un autre, regards et actions créatrices des nouvelles générations : découvrez le patrimoine seynois en train de se faire et de changer de visage…

 Le Pont, emblème d’une renaissance

Rénové en 2009 et fixé à jamais en position verticale, le pont des chantiers navals s’affirme plus que jamais comme l’emblème de la ville et un signal pour toute la Rade. Depuis son belvédère, il est aisé de distinguer les mutations urbaines et économiques de l’ancien site industriel…

Cérémonie d’ouverture des JEP

Un moment festif pour célébrer ensemble l’anniversaire de l’emblème de la ville. Visites commentées du pont des chantiers et de son exposition permanente «De vapeur et d’acier, le temps des chantiers navals». Moment convivial et public, avec toutes les associations qui font les Journées du patrimoine.

Vendredi 15 septembre, dès 17h

Stand au pied du Pont

Jeux et animations gratuits pour mieux connaître l’histoire du Pont et de la ville, proposés par l’association Luciole. Accessible à tous dès 4 ans.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 10h-12h / 14h-16h

www.facebook.com/LucioleAssociation

Visite virtuelle du site des chantiers

Dans la salle des machines, la société Prolexia vous propose une visite virtuelle des anciens chantiers au travers de l’application FCM. Découvrez une reconstruction 3D du site tel qu’il était en 1966, explorez le parc de la Navale en réalité augmentée et pilotez un drone virtuel !

2. Et dans le parc de la Navale…

La « Galerie du centenaire »

Une exposition sur l’histoire du pont réalisée avec l’Amians, association des anciens des chantiers.

La p’tite boutique du Pont

Vente d’objets souvenirs des 100 ans du pont (sacs, t-shirts, mugs, etc.). Tous les jours 10h-12h / 17h-19h.

Les anciens travailleurs des chantiers vous racontent

Visite guidée du parc de la Navale et de la Porte principale des chantiers par les membres des associations Amians et CRCN.

Samedi 16 septembre 10h et 15h, RDV à la Porte principale

> Un nouveau panneau signalétique à la Porte des chantiers

Afin de compléter le dispositif d’accueil des visiteurs sur le parc de la Navale, la Ville, en partenariat avec l’AMIANS et le CRCN, fait installer à l’occasion des ces JEP 2017, un nouveau panneau à gauche de la Porte principale des chantiers^.

Ce panneau sera bilingue français/anglais. Il rappellera, notamment grâce à une photo aérienne des anciens chantiers, le passé industriel du site. Il aura également une fonction d’accueil et d’introduction au « Chemin de la Navale » réalisé dans le parc en 2010.

 3. L’Atelier mécanique, en route vers demain

L’atelier mécanique, véritable cathédrale industrielle de la ville, sera rénové et transformé en 2020. Venez découvrir son histoire en compagnie d’anciens de la Mécanique et rencontrer l’architecte en charge du projet pour mieux le comprendre. 

Exposition « L’Atelier mécanique au fil du temps », jusqu’au 22 septembre

Visites commentées en compagnie des anciens de la Mécanique.

Samedi 16 septembre à 10h et 14h30, Maison du patrimoine

Présentation du projet de réhabilitation par l’architecte Thomas Ollivier.

Samedi 16 septembre à 16h, salle du Conseil municipal

4. Jeunes regards sur la Ville

La Seyne est photogénique, elle inspire de nombreux photographes. La période « friche Industrielle » a été propice à l’expression d’une jeunesse qui porte un regard nouveau, urbain, sur ses beautés méconnues et qui utilise les espaces et les bâtiments délaissés comme support d’expression.

Expositions

« La jeunesse du quartier Berthe autour des années 90 », photographies de Michel Breil

Exposition du 16 septembre au 21 octobre, fort Napoléon

mardi-samedi 14h-18h

ATTENTION : avant le 20 septembre, le fort peut-être fermé au public pour raison de risque d’incendie (Plan préfecture rouge ou noir).

« La Seyne vue par Sébastien David », photographies

Atelier de light painting animé par l’artiste, dès 8 ans.

Samedi 16 septembre, 14h30-16h30.

Exposition du 12 au 23 septembre 2017, médiathèque A. Chedid

 5. « Le graff », patrimoine éphémère 

La Seyne-sur-Mer est aussi une ville de street-art et de cultures urbaines. Le 16 septembre, découvrez des performances artistiques sur ses murs et rencontrez des acteurs de ce « patrimoine éphémère », en perpétuelle mutation.

Rue du Graff

Depuis une dizaine d’années, grâce au dynamisme des graffeurs locaux et de prestigieux artistes internationaux comme Hopare, ReaOne, Dopie, ou encore dernièrement Rita et Kobra*, l’impasse Noël Verlaque et les rues autour du café/concert « L’Impasse » sont devenues un spot reconnu et très apprécié des Seynois.

Dès 14 heures, rencontrez des artistes du collectif OPK (Seok, Tetal, Sock, Kau2, Sea, Abime, Sark) et d’autres graffeurs locaux tels que Owen, Tchader, Seize, Dker ou encore Lotus, pour des graffs réalisés en live et des mix des DJs des sound-systems Nonem Organisation, Elektropump et 360 connexion.

Impasses Noël Verlaque et Zunino. Plus d’infos sur la-seyne.fr et leseynois.fr et/ou sur les pages Facebook : La Seyne-sur-Mer et Le Seynois

L’after

Café/concert « L’Impasse » qui ouvrira pour la première fois ses portes depuis travaux – 20h/01h – Soirée Électro – DJs : Juliàn Végàs Nonem, FKB Nonem, Techno Bitches (Missyl Nonem vs Dyna), Merdeu, Loob et guests

L’Impasse – Bar à bières, salle de concerts, galerie d’art, salle d’arcade. Ouvert de 20 h à 1h au 56, impasse Noël Verlaque. Plus d’infos sur limpasse.fr et/ou sur la page Facebook : L’impasse

ATTENTION

Total Graph/Bois-sacré annulé

Merci de préciser que, pour des raisons techniques, et contrairement à ce qui est mentionné dans le dépliant-programme des JEP 2017, les visites organisées des graffs de Bois-Sacré sont annulées.

II. Les célébrités du patrimoine

Profitez des JEP 2017 pour mieux faire connaissance avec quelques-unes des figures historiques qui ont modelé l’image ou le destin de La Seyne. Bonaparte et Michel Pacha sont des stars de l’Histoire de la ville. Plus confidentielle mais néanmoins marquante, la destinée et l’incroyable vie de Lydie Rumeau, commerçant, torero, militant et franc-maçon.

 

Fort Napoléon : deux nouvelles expositions permanentes

La Seyne s’illustre dans l’événement médiatique mondial qu’est le siège de Toulon de 1793 mené par Bonaparte. Michel Pacha, à son tour, après avoir enrichi toute la Méditerranée orientale de son réseau de phares et de balises, encore performants de nos jours , crée à Tamaris la première promotion immobilière de tourisme sur un site vierge. Visionnaire, il avait prévu l’avenir de la balnéarité.

Dans les salles voûtées du fort Napoléon, deux expositions permettent désormais aux visiteurs de mieux connaître les origines de l’édifice, et également celles de Tamaris, fleuron du patrimoine balnéaire seynois.

«  De Bonaparte au fort Napoléon, 1793 à nos jours »

« Michel Pacha, inventeur de Tamaris»

Vendredi 22 septembre à partir de 17h, fort Napoléon

Expositions ouvertes dès le 16 septembre  sauf en cas de plan rouge ou noir (risque incendie préfecture) : circulation interdite aux véhicules et piétons jusqu’au 20 septembre.

mardi-samedi 14h-18h

2.  Michel Pacha, héros de roman

Présentation et dédicace du roman « L’homme des phares – la vie très riche et romanesque de Michel Pacha », (éditions Sudarène), par son auteur Yves Stalloni.

Vendredi 22 septembre, 11h, Institut Michel Pacha-université de Lyon.

3. Balaguier : exposition sur le don de la famille du Bousquet

Une exposition réalisée à partir d’une riche collection, le fonds du Bousquet, fruit d’une donation à la Ville entre 2008 et 2015. Ustensiles du foyer ou jouets, souvenirs de voyage, documents et objets témoins de la religion, des guerres mondiales, des lieux de spectacles seynois, etc…

– visites guidées à 10h00, 11h00, 14h00 et 15h30,

– atelier de calligraphie pour les enfants à 16h30, places limitées, réservation souhaitée.

Musée Balaguier

Vendredi 15 septembre : entrée libre pour tous, 10h-12h/14h-18h

Samedi 16 et 17 septembre : 9h-18h entrée à tarif réduit (2€) pour tous, gratuité pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, militaires.

III. « La Dominante », patrimoine naturel et éducatif

Cette École de Plein Air fut pendant plus de 40 ans le théâtre d’une riche expérience pédagogique et sociale. Aujourd’hui, elle renoue avec son histoire. Un projet qui vous est présenté à l’occasion des JEP 2017.

Dès 1957, un vent de modernité souffle sur les apprentissages, en intégrant l’environnement naturel de l’école au cadre éducatif, dont l’École de Plein Air de la Dominante fut un lieu d’excellence. Quelques 60 ans après cette première rentrée, le site renoue avec son histoire et ouvre les cahiers buissonniers de la Dominante à travers une exposition permanente qui retrace cette aventure pédagogique. L’expérience de Radio La Seyne, radio libre associative qui émet depuis la Dominante au début des années 80, sera également relatée.

JOURNEES PORTES OUVERTES

La journée du 16 septembre sera l’occasion de découvrir toutes les potentialités pédagogiques de ce projet en présence d’élus, de techniciens municipaux et de partenaires associatifs.

Programme de la journée:

– Visite libre avec plan, 9h45-12h00 /14h30-18h30

– Visites guidées « Les cahiers buissonniers de La Dominante » consacrées à l’histoire de l’ancienne École de Plein Air (à 10h – 11h – 15h et 16h).

Intervenants : Histoire et Patrimoine Seynois et Isabelle Renier, Adjointe à l’Éducation.

Espaces enfants :

– Parcours découverte des oiseaux (à 10h et 11h).

Intervenant : LPO PACA.

– Ateliers sciences et techniques : étude et expérience autour des différentes sources d’énergies / exploration d’un bassin.

Intervenant : Planète Sciences Méditerranée.

– Atelier jardinage « petite graine deviendra grande ».

Intervenant : Caisse des Écoles.

– Bibliothèque de plein air et centre de loisirs éphémère avec jeux en bois.

Espaces familles

– Balade botanique – stand dégustation – atelier des senteurs.

Intervenant : La Seyne c’est ma nature.

– Exposition pédagogique sur le cycle de l’eau.

Intervenant : Société du Canal de Provence.

– Atelier radiophonique : histoire de la radio et démonstrations.

Intervenant : Association Seynoise des Amateurs Radio.

– Stand « centres écohérents » : actions des centres de loisirs engagés pour l’écocitoyenneté.

– Salons de discussion « environnement et développement durale » et « gestion de la ressource en eau ».

Intervenants : Denise Reverdito, Adjointe au Développement durable du territoire.

Robert Teisseire, Conseiller municipal à l’Adduction de l’eau publique.

Un espace pique-nique est à disposition sur site pour la pause méridienne.

Le patrimoine… C’est quoi ?

Expositions

« Des vestiges révélés, la fouille de l’escalier du Grand Hôtel de Tamaris par les bénévoles »

Retour en photos et en trouvailles du chantier de fouilles citoyen lancé pour les JEP2016.

du 16 au 23 septembre, fort Napoléon

Conférence « Qu’est-ce que le patrimoine ? » animée par Béatrice Tisserand, archéologue et chargée de collections de la Ville de La Seyne-sur-Mer en partenariat avec les Amis de La Seyne ancienne et moderne.

Lundi 18 septembre, 17h, auditorium du collège Paul Éluard

  

FORUM DU PATRIMOINE

Venez à la rencontre des associations, des élus et des services municipaux pour la défense de notre patrimoine dans les jardins du fort. Ateliers, animations, visites guidées, expositions et conférences vous seront proposés tout au long de la journée, pour tous dès 4 ans.

Avec les associations Amians, Amis de La Seyne ancienne et moderne, Amis du musée Balaguier, Anciens chaudronniers Tuyauteurs, Cercle occitan, CRCN, HPS, La Seyne c’est ma nature, Luciole, LPO et l’artiste-peintre Paule Javourey.

Dimanche 17 septembre, 10h-18h, musée Balaguier

Entrée à tarif réduit (2€) pour tous, gratuité pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, militaires. 

Jean-Claude Autran, un modeste grand Seynois  

Scientifique de haut niveau, Docteur ès-sciences naturelles, universitaire, chercheur et cadre à l’INRA, revenu à La Seyne à sa retraite en 2004, Jean-Claude Autran met depuis, avec ardeur, son savoir, son expérience, ses passions au service de sa ville. Il est également le continuateur de l’immense travail de son père, Marius Autran, enseignant, élu et grand historien de La Seyne… Sa rigueur et sa pugnacité n’ont d’égal que sa gentillesse et sa modestie.

Vous le rencontrerez peut-être au gré de ces JEP 2017, mais vous pouvez sans attendre visiter sn site:jcautran.free.fr, qui est une mine d’informations devenue une référence incontournable pour toute recherche sur l’Histoire de la Ville.

Les Rendez-vous

Vendredi 15 septembre 

10h, 11h, 14h et 15h30 : musée Balaguier, visites guidées de l’exposition et des jardins

16h30 : musée Balaguier, atelier de calligraphie pour les enfants – sur réservation

17h : Pont des chantiers, visites commentées de l’exposition permanente

18h : Pont des chantiers, cérémonie d’ouverture des JEP

 Samedi 16 septembre

9h45-12h00 /14h30-18h30  École de plein air « La Dominante », journée portes ouvertes

10h, 11h, 14h et 15h30 : musée Balaguier, visites guidées de l’exposition et des jardins

16h30 : musée Balaguier, atelier de calligraphie pour les enfants – sur réservation

10h-17h : l’Impasse, « Rue du graff » rencontres et visites commentées (soirée « after » jusqu’à 01h)

10h-12h / 14h-16h : Pont des chantiers, stand d’animation par l’association Luciole

10h et 15h : Porte des chantiers, visite commentée du parc de la Navale et de la Porte des chantiers par les associations Amians et CRCN

10h et 14h30 : Maison du patrimoine, visites commentées de l’exposition « l’Atelier mécanique au fil du temps »

14h30-16h30 : Médiathèque Andrée Chedid, atelier de light painting animé par Sébastien David, photographe 

 16h : Salle du Conseil municipal, présentation du projet de réhabilitation des Atelier mécaniques par l’architecte Thomas Ollivier

Dimanche 17 septembre

10h-18h : Musée Balaguier, Forum du patrimoine

10h-12h / 14h-16h : Pont des chantiers, stand d’animation par l’association Luciole

10h, 11h, 14h et 15h30 : Musée Balaguier, visites guidées de l’exposition et des jardins

16h30 : Musée Balaguier, atelier de calligraphie pour les enfants sur réservation

10h-17h : Bois sacré, friche industrielle Total (692 corniche Philippe Giovannini) : visite guidée des graphs, démonstrations, mix de Djs

Lundi 18 septembre

17h : Auditorium du collège Paul Éluard, conférence « Qu’est-ce que le patrimoine ? » animée par Béatrice Tisserand en partenariat avec les Amis de La Seyne ancienne et moderne

Vendredi 22 septembre

11h : Institut Michel Pacha, présentation, vente et signature du roman d’Yves Stalloni « L’homme des phares – la vie très riche et romanesque de Michel Pacha »

17h : Fort Napoléon, exposition permanente « De Bonaparte au fort Napoléon – 1793 à nos jours » et « Michel Pacha, inventeur de Tamaris » visite commentée.

Maison du patrimoine Médiathèque Andrée Chedid

2, rue Denfert Rochereau 38, avenue Louis Pergaud

Place Bourradet 04 94 06 93 65

04 94 06 96 64

 Musée Balaguier La Dominante

924, corniche Bonaparte 815 chemin de Daniel

04 94 94 84 72 sitedeladominante@outlook.fr

04 94 94 83 01

Fort Napoléon

Chemin Marc Sangnier Auditorium du collège Paul Éluard

04 94 30 42 80 43 Avenue Marcel Pagnol

 Archives municipales Prolexia

Place Ledru-Rollin Centre d’Activité des Playes

04 94 87 52 24 865 Avenue de Bruxelles

  83500 La Seyne sur Mer

Pont des chantiers 04 94 87 26 41

Quai de la Marine www.prolexia.fr

04 94 89 55 39

LES HORAIRES D’OUVERTURE :

Maison du patrimoine

Samedi 16 septembre 9h-17h

Dimanche 17 septembre 9h-13h

mardi-jeudi : 9h-12h30 / 14h-17h

vendredi : 9h-12h30 / 14h-16h

 

Pont des chantiers

Tous les jours 9h30-13h / 14h-19h

À partir du lundi 18 septembre : 8h30-12h30 / 13h30-18h.

 Musée Balaguier

Vendredi 15 septembre : entrée libre pour tous, 10h-12h/14h-18h

Samedi 16 et 17 septembre : entrée à tarif réduit (2€) pour tous, gratuité pour les moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, militaires. 9h-18h. 

 

Fort Napoléon

mardi-samedi 14h-18h

samedi 16 et dimanche 17 septembre : 10h-18h sauf en cas de plan rouge ou noir (risque incendie préfecture) : circulation interdite aux véhicules et piétons.

 

Médiathèque Andrée Chedid

mardi 13h-18h, mercredi 10h-18h, jeudi 10h-13h, vendredi 13h-18h, samedi 10h-18h.

ASSOCIATIONS :

Amians

Porte des Chantiers navals

04 94 94 09 13

Les Amis de La Seyne Ancienne et Moderne

« Les Laurières »

543, route des gendarmes d’Ouvéa

06 10 89 75 23

argiolas.bernard@neuf.fr

http://seynoise.free.fr/seyne_ancienne_et_moderne/index.html

Les Amis du musée Balaguier

 Alain Nonn

La Rade, 77 rue Victor Gellu

06 95 28 19 27

Anciens chaudronniers-tuyauteurs

marjura.ya@orange.fr

06 04 15 74 84

Cercle occitan dau País de Sanha

Ceucle occitan83@yahoo.fr

Cours et sensibilisation au Provençal pour les enfants : 06 03 91 00 06

Atelier de chants : 06 19 31 17 94

CRCN

crcn-laseyne.ouvaton.org

Histoire et patrimoine seynois

BP 10315

83512 La Seyne-sur-Mer Cedex

04 94 74 98 60

laseynehps83@gmail.com

La Seyne c’est ma nature

laseynecestmanature.wix.com/association

06 46 73 75 31

LPO PACA Groupe Littoral – Ouest – Varois

http : // paca.lpo.fr/blog/littoral-ouest-varois/groupe littoral ouest varois

06 83 38 17 62

Luciole

luciole.asso@gmail.com

07 83 25 12 67

Facebook/LucioleAssociation