30ème fête des pêcheurs les 24 et 25 juin

Démonstration du travail des chiens sauveteurs, marché de produits régionaux et bien sûr procession du dimanche, on remet le couvert à Saint-Elme les 24 et 25 juin pour la traditionnelle fête des pêcheurs.
Samedi, à 19h, une sardinade-grillade sera organisée au profit de l’Association Culturelle St Elmoise, suivie d’un bal. Dimanche, arrivée esplanade Boeuf à 9h de l’embarcation des plaisanciers de la Société Nautique de la Petite Mer pour la procession jusque St-Elme. « Une fête votive, folklorique, nautique et provençale en l’honneur de St. Pierre et de St. Elme, saints-patrons des pêcheurs et des gens de mer, explique Jacques Marcelin, inventeur créateur de l’évènement. C’est pourquoi la statue et la bannière de St. Pierre sont portées par les pêcheurs et les gens de mer du hameau de pêche de St. Elme, en habits traditionnels de travail, tandis que la statue de St. Elme est portée par les membres de la Société Nationale de Sauvetage en mer. ».
Et tous de se retrouver à la fin de la procession pour une messe sur le port, dite en langue provençale. « Après la procession à terre, c’est la procession en mer avec les embarcations des pêcheurs, des plaisanciers et des amis de la Mer. Une gerbe est déposée au large en souvenir des marins et gens de mer, disparus en mer. Car, « l’oubli est une seconde mort » et nous ne les oublions pas. »

A midi, vin d’honneur musical animé par le groupe manouche « Pyro Swing », dégustation de produits de la mer (coquillages, mouclade etc) et animation musicale de Heiméré et son groupe de danse tahitienne « Héré Nui ».