Fêtons la fresque !

Demain, mardi 12 septembre à 18 heures, venez assister à l’inauguration de la fresque murale de l’artiste brésilienne Rita Wainer.

Cette dernière intervient sur l’une des façades de la Place Perrin (La Forge). Un événement qui vient en prélude d’initiatives futures de la Ville dans le domaine du « street-art ». Une collaboration avec, notamment, un lieu culturel tel que l’Impasse, qui reçoit régulièrement en résidence des « graffeurs » de renom. C’est le cas de Rita Wainer, qu’un partenariat avec Air France a conduit à Paris et La Seyne-sur-Mer. Elle est à La Seyne jusqu’au 14 septembre.

Rita Wainer, dans le cadre d’un partenariat avec Air France, est venue en France (Paris, La Seyne-sur-Mer) peindre des fresques qui parlent de la « saudade » (que l’on pourrait traduire en portugais par « le manque »), de l’amour à distance, de l’importance de la femme en tant que protagoniste de l’histoire de l’art.

L’oeuvre qu’elle a prévu de réaliser sur La Forge, est inspirée de ses balades dans notre ville…

Elle commente ainsi elle-même son projet -les couleurs qu’elle a choisies pour donner vie à cette oeuvre sont les couleurs de la Provence, inspirées des maisons et de l’architecture locale :

« Une femme habillée en marin parle des symboles de La Seyne qui est entourée par la mer, la mer qui apporte la subsistance. La femme tient un navire qui apporte le bon espoir, le souvenir et le respect de ceux qui arrivent et de ceux qui partent, symbolise le changement, le courage et les grands voyages. Le symbole Soleil, qui est l’étoile la plus importante du système solaire, c’est l’éclat, la source de lumière et de chaleur, la vie sur terre. Le poisson, symbole provenant de l’écusson de la ville, représente également l’évolution – les poissons sont toujours en mouvement – et c’est une image utilisée dans diverses cultures, toujours de bonne augure. Pour les Chrétiens, le poisson représente la vie, pour les Tziganes, c’est le symbole de la fertilité, pour les Chinois, le symbole de la résistance, de la force. »